La galaxie ownCloud bouleversée : création d’une fondation ownCloud et du fork NextCloud

Bouleversement autour du projet ownCloud en quelques jours. Deux événements se sont succédés :

  • Le 31 mai, la création d'une fondation ownCloud par la société ownCloud Inc (USA), principal contributeur ownCloud et détenteur des principaux droits
  • Le 2 juin, la création de la société Nextcloud et du projet Nextcloud, fork du projet ownCloud, par l'un des fondateurs d'ownCloud, Frank Karlitschek.

Des événements étaient il est vrai attendus depuis le départ de Frank Karlitschek de la société ownCloud il y a un peu plus d'un mois.

Détaillons ces deux événements :

La création de la fondation ownCloud répond à certaines critiques formulées par la communauté (et par Frank Karlitschek) quant à la gestion du projet ownCloud : trop peu de transparence dans les activités de la société ownCloud Inc, trop peu d'implication de la communauté projet dans les décisions.

La gouvernance du projet ownCloud est donc transféré vers la fondation ownCloud à laquelle la société ownCloud Inc transfère des droits concernant le produit et la marque ownCloud. La fondation ownCloud distribuera le produit sous licence Apache 2.0 au lieu de AGPL. Elle sera dirigée par un bureau composé de membres élus de la communauté, d'organisations membres du projet (et sponsors) et d'ownCloud Inc.

Le Contributor License Agreement (CLA) est maintenu pour tous les contributeurs intervenant sur le coeur du produit. Il permet le transfert de droits du contributeur vers ownCloud afin que ownCloud Inc puisse distribuer le produit sous double licence : libre d'un côté, propriétaire de l'autre pour la version Entreprise (à laquelle sont ajoutées des modules complémentaires propriétaires).

Cette évolution est une bonne chose, mais le transfert de licence vers Apache 2.0 pose question, de même que le maintien du CLA pour tous les contributeurs.

La création de la société et du projet Nextcloud est réalisée par un des fondateurs d'ownCloud Inc, directeur technique et aussi père du produit, Frank Karlitschek, rejoint par une dizaine d'anciens d'ownCloud Inc et contributeurs actifs du projet ownCloud (voir les testaments dans les news Nextcloud, en attendant certainement plus).

Le projet Nextcloud est un fork d'ownCloud, produit parfaitement maîtrisé par l'équipe (et pour cause) qui souhaite d'emblée marquer sa différence. Objectif : repenser l'équilibre entre les différentes parties prenantes (organisations clientes, utilisateurs et communauté) afin de mieux répondre aux attentes de chacun.

Exemples : pas de barrière à la contribution (pas de CLA), pas de double-licence, création d'une fondation qui détiendra la marque (et non une licence d'utilisation), développements totalement ouverts.

Nextcloud disposera également d'une version Entreprise supportée.

De nombreux contributeurs ownCloud semblent vouloir participer au projet Nextcloud : voir ainsi la très grande activité du nouveau forum Nextcloud. A noter également l'intégration directe de l'excellente solution Spreed.ME de conférence vidéo WebRTC et messagerie instantanée.

Les fondations nous semblent bonnes, le démarrage assez impressionnant, la pente ascendante. À suivre !

Nous vous tiendrons informés, et n'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples précisions.

Posted in Nextcloud, ownCloud.