Les avancées ergonomiques de Nextcloud 13

Nextcloud 13.0.1 est sorti le 15 mars 2018. Nous revenons ici sur les principales avancées fonctionnelles et ergonomiques de cette version (vidéo). D’autres articles détailleront les améliorations concernant les performances, la sécurité et la visio-conférence.

Fichiers

Il est maintenant plus simple de sélectionner plusieurs fichiers ou dossiers (pour réaliser des actions groupées) grâce à des cases à cocher.

NC13_selection_fichiers

L’utilisateur peut très facilement déplacer ou copier un ou plusieurs fichiers à travers toute l’arborescence grâce au bouton « Déplacer ou copier » et à la boîte de dialogue qui permet de naviguer à travers tous les dossiers.

NC13_copier_deplacer

Autre information dont la lisibilité est améliorée : le quota et l’espace utilisé sont affichés en permanence dans la barre latérale à côté de la poubelle et des paramètres.

NC13_quota

Par ailleurs, il n’existe plus de limite de taille pour le téléversement (upload) de fichiers par l’accès web Nextcloud (c’était déjà le cas pour le client de synchronisation naturellement).

Commentaires

L’utilisation des commentaires va certainement se développer grâce à une évolution simple et pratique : lors de la saisie d’un commentaire, un nom d’utilisateur peut être saisi après un caractère « @ » pour lui destiner ce commentaire. La saisie des noms est facilitée par un complément automatique basé sur les noms connus dans l’annuaire (autocomplétion) (vidéo).

NC13_noms_commentaires

Les utilisateurs destinataires seront notifiés de ce commentaire dans la zone de notification.

NC13_notif_commentaire

 Sites externes

L’intégration de sites externes a été améliorée également : possibilité de personnaliser les icônes d’accès aux sites externes, de limiter l’affichage d’un site externe à des groupes d’utilisateurs et d’afficher les sites externes sur les applications mobiles.

NC13_sites externes

Cercles (groupes personnels)

NC13_cercles

Les cercles correspondent à une fonction de gestion de groupes personnels très puissante, grâce aux différents types de cercle qui peuvent être créés (personnels, publics, privés, cachés). Une évolution de l’application « Cercles » (qui est aussi valable pour la version 12) a apporté de nombreuses améliorations : intégration à l’activité, intégration à la fédération, ajout de participants via leur adresse de messagerie. Cette dernière évolution permet une utilisation beaucoup plus large des cercles : les partages fréquents avec un groupe de partenaires deviennent beaucoup plus simples à gérer grâce à l’utilisation d’un cercle, de même que leur maintenance.

 

Posted in Nextcloud.