Collaboration opensource : lettre d’information mai 2019

Arawa vous souhaite la bienvenue à la lettre d’information sur la collaboration opensource.

Pour bien commencer cette lettre, une bonne nouvelle : Nextcloud, LibreOffice et LibreOffice Online (et donc sa version packagée Collabora Online) sont dans le socle interministériel des logiciels libres (SILL) 2019.

Origine et évolution des modèles ouverts, regardez le 2ème chapitre du MOOC sur les grandes vagues de l’histoire du logiciel libre et OpenSource, par nos amis de Inno3.

Partage et mobilité

Mises à jour de Nextcloud 14, 15 et 16 : elles ne contiennent pas de correctifs liés à la sécurité, donc pas d’urgence. A noter que Nextcloud 14 arrive en fin de maintenance.

Zoom sur quelques nouvelles fonctionnalités pratiques de Nextcloud 16 :

QOwnNotes v19.5.0 est sorti le 1er mai. QOwnNotes est un outil open source d’édition et partage de notes au format markdown et connecté à NextCloud, pour Linux, macOS et Windows. Petite application qui rend de très grands services au quotidien (il permet aussi de partager des marques-pages), on adore, nous recommandons vivement.

Bureautique professionnelle

Sophie Gautier explique son nouveau rôle de « Foundation Coordinator » à TDF (The Document Foundation).

LibreOffice 6.3 devrait être livré en août. En attendant, l’outil de bureautique libre passe en « feature freeze » (gel des fonctionnalités).

Mike Kaganski nous offre une nouvelle démonstration des travaux permanents pour améliorer encore les fonctions d’import-export openXML dans LibreOffice.

OASIS annonce le ODF Advocacy Open Project pour développer l’adoption du format OpenDocument. Le projet est sponsorisé par CIB et The Document Foundation.

Messagerie

BlueMind choisit l’open source et les standards ouverts (XMPP/Jabber) pour sa messagerie instantanée, selon l’annonce de Tigase :

Communication instantanée

Nayego clarifie son positionnement, faisant face aux Team Chats propriétaires (Slack, Discord, MS Teams) et Open Source (Mattermost, RocketChat, Zulip). Nayego se différencie par son ouverture, sa décentralisation, sa fédération : vos équipes ne seront plus cloisonnées en silo ou en autarcie, mais peuvent pleinement collaborer de manière transverse avec vos clients, partenaires, fournisseurs, et ainsi gagner du temps et de l’efficacité.

Quelques chiffres :

  • Slack atteint 10 millions d’utilisateurs en 6 ans
  • Discord passe les 250 millions d’utilisateurs en 4 ans
  • L’email a dépassé le milliard d’utilisateurs

Concernant la bascule des emails vers la messagerie instantanée, Stewart Butterfield (CEO et co-fondateur de Slack) affirme : « Cette transition est inévitable. Nous croyons que toute organisation va basculer vers Slack ou équivalent. » Alors, bascule ou co-existence des deux systèmes (emails / chat) ?

Nous penchons plutôt pour la co-existence, car nous avons besoin des deux, par exemple un courriel pour les informations « officielles » et les requêtes ayant besoin d’être classées, et le teamchat pour les autres cas d’usage.

Événements

Venez nous rejoindre :

A noter lors de OW2con la session de découverte de LibreOffice Online co-animée par CIB, Collabora et Arawa. Venez découvrir comme LibreOffice Online fonctionne et comment l’intégrer dans vos environnements et vos applications ! Inscrivez-vous ici.

Contactez-nous dès maintenant !

Posted in Arawa, CollaboraOnline, LibreOffice, Nayego, Nextcloud.