Collaboration documentaire

Collabora Online est une solution d'édition simultanée complète intégrable dans votre environnement.

Collabora Online est un serveur web d'édition collaborative de documents, basé sur LibreOffice Online, couplé à un serveur Nextcloud ou à d'autres solutions hébergeant les documents.

Collabora Online simplifie considérablement la collaboration autour d'un même document, tout en permettant de maîtriser les données et leur sécurité.

Chaque utilisateur peut voir tous les autres utilisateurs connectés et voit en temps réel toutes les modifications réalisées par l'ensemble des utilisateurs.

Les utilisateurs peuvent accéder à un traitement de texte, un tableur et un module de création de diaporamas. Les documents peuvent être produits aux formats OpenDocument, Microsoft Office, PDF.

Le contenu et la mise en forme initiale des documents édités est préservée. 

Collabora Online est Open Source. Le projet LibreOffice Online est piloté par la fondation The Document Foundation.

Avec Arawa vous bénéficiez d'une mise en œuvre de qualité grâce à nos méthodes et outils d'étude, de déploiement et d'accompagnement des utilisateurs.
Vous exploitez la solution en autonomie grâce au transfert de compétences réalisé vers les équipes techniques, le support, les formateurs.

Arawa est partenaire officiel

Nos services


Conseil

etude

Étude de déploiement

Nos études tiennent compte de l'existant, des usages, des besoins et des objectifs de l'organisation pour vous permettre :

  • d'évaluer un projet d'intégration dans le S.I.
  • de définir le système cible, son architecture technique
  • d'évaluer les impacts sur les documents existants et de conseiller des améliorations
  • de cadrer la méthode de déploiement et d'accompagnement des utilisateurs et des équipes techniques

Environnement de test ou prototype

Demandez-nous un environnement de test ou la mise en place d'un prototype. Cette démarche vous permet :

  • d'évaluer la solution
  • de vérifier la compatibilité avec vos documents
  • de mesurer les bénéfices face aux besoins et difficultés actuels des utilisateurs

Mise en œuvre

integration

Installation

Nous installons Collabora Online adossé à un gestionnaire de documents tel que Nextcloud ou Alfresco. Notre méthode d'installation a pour cible une configuration :

  • sécurisée
  • optimisée en termes de performance
  • facile à maintenir
  • intégrée à l'environnement technique

dev

Développement

Nous pouvons développer des connecteurs avec Collabora Online pour offrir :

  • une intégration à votre environnement de GED ou de stockage de document,
  • des fonctions d'édition simultanée de documents à une application métier

Conduite du changement

Accompagnement des utilisateurs

L'objectif est de permettre aux utilisateurs de se familiariser avec Collabora Online afin de l'intégrer à leurs processus de travail. Cela passe par différentes actions, telles que :

  • communication vers les utilisateurs et le management (le service offert, ses bénéfices...)
  • diffusion de documentation pour faciliter l'usage et les échanges

equipe tech

Formation des équipes techniques et du support

La formation des équipes techniques du support consiste en :

  • la formation des administrateurs à l'installation, la maintenance, l'exploitation
  • la formation du support à l'assistance des utilisateurs

Support et maintenance

maintenance

Support technique

Notre partenariat avec Collabora nous permet de proposer un support technique niveaux 2 et 3.

Nous soutenons vos équipes techniques au moment où elles en ont besoin, lors d'incidents, d'audits techniques.

Si vous détectez un bug, nous le qualifions, identifions une solution ou un contournement, et si nécessaire les remontons au niveau 3 Collabora en les enregistrant dans le portail de suivi.

Maintenance

Nous pouvons prendre en charge les mises à jour de votre environnement Collabora Online, en faisant en sorte de minimiser le temps de coupure de service afin de ne pas affecter les utilisateurs.