nextcloud-icon-small

Les avancées de Nextcloud 12 : fonctionnalités, sécurité…

Le 14 août 2017 est sortie la version 12.0.2 de Nextcloud, première version 12 du canal « stable » Nextcloud, conseillé pour les déploiements en production des organisations.

Retour sur les principales avancées de la version 12, en images et en vidéo (liens « démonstration ») :

Navigation

NC12_direct_menu

Le menu d’accès aux applications évolue (grâce à l’intégration de l’application Direct menu) : les applications sont désormais en accès direct grâce à une présentation de leur icône sur le bandeau du haut.

Le nouveau menu Contacts (démonstration) permet d’afficher et rechercher des contacts issus de l’annuaire ou de ses propres contacts. Il est ensuite possible de leur envoyer des courriels, des messages instantanés, voire de les appeler (en fonction des applications installées).NC12_contacts_menu

Collaboration

Pour un même document (ou dossier), il est possible de créer plusieurs partages par lien public pour différents utilisateurs, chaque partage ayant ses propres droits et caractéristiques.

Il suffit pour cela de saisir dans la zone de partage les adresses de messagerie des utilisateurs avec lesquels on souhaite faire le partage…NC12_partage-email

…et ensuite de spécifier les droits de chaque partage (démonstration). Un courriel est envoyé automatiquement à chaque personne.NC12_partage_email2

Un lien public en modification peut être créé sur un document (et non uniquement un dossier). Si une instance Collabora Online est connectée au serveur Nextcloud, cela permet de proposer à un utilisateur extérieur une édition simultanée en ligne avec un lien direct vers ce document.

Si un utilisateur, avec qui on a partagé un dossier, supprime un fichier de ce dossier, ce fichier se trouve maintenant à la fois dans la corbeille de l’utilisateur ayant supprimé et dans celle de l’utilisateur ayant partagé le dossier (démonstration).

Dans le cadre de serveurs utilisant la fédération, les activités sur les partages distants sont visibles dans le flux de l’utilisateur ayant partagé.

L’application Circles permet de créer des groupes de contacts personnels et de partager les fichiers et dossiers à ces groupes. Ils peuvent être de différents types (personnels, publics, fermés, secrets) permettant de répondre à tous les besoins en termes de visibilité et d’inscription (démonstration).NC12_cercles

L’application Group folders permet quant à elle à l’administrateur de créer des dossiers accessibles à différents groupes avec différents droits. Ces dossiers correspondent en quelque sorte aux dossiers officiels de l’organisation n’appartenant à personne en particulier.

Communication

L’application Video calls est une application de visioconférence intégrée basée sur WebRTC. Elle permet d’inviter des participants, d’envoyer des liens publics et également de partager son écran.

L’application de chat JSXC a été nettement améliorée et est accessible depuis le menu Contacts (démonstration).

Les notifications évoluent également : l’application web supporte désormais les notifications instantanées, et bientôt les applications mobiles, que ce soit pour les appels vidéos, les nouveaux partages, les commentaires… (démonstration)

L’administrateur peut aussi envoyer des notifications depuis la ligne de commande.

Administration

L’administrateur peut facilement tester l’accès à la plate-forme en tant qu’un utilisateur particulier grâce à l’application Impersonate (démonstration).

NC12_impersonate

La gestion des applications a été refondue pour plus de simplicité et lisibilité. Elle introduit de plus la notion de bundle pour installer facilement un groupe d’applications liées à un thème particulier.

NC12_apps

Performances

La version 12 poursuit les travaux entamés avec Nextcloud 11 pour améliorer encore les performances. Les travaux ont particulièrement porté sur la rapidité de synchronisation des fichiers.

Sécurité

La sécurité reste un des axes majeurs de Nextcloud. Les travaux de Nextcloud sur la sécurité sont déjà basés sur des processus stricts, par exemple de revue de design et de code, de tests de sécurité (voir à ce sujet l’outil de test des plates-formes installées). Mais Nextcloud intègre aussi des mesures de sécurité actives et passives.

La version 12 introduit des évolutions pour renforcer encore la sécurité des données.

Les outils de protection contre les attaques Brute Force, déjà commencés en version 11, sont développés. La protection concerne également le formulaire de réinitialisation du mot de passe. Une liste blanche de serveurs peut être établie. De plus les développeurs peuvent spécifier une partie de leur code sensible à ces attaques et à protéger.

La notion de Rate Limiting est une nouvelle possibilité de Nextcloud 12 pour sécuriser les applications développées, qui permet par exemple au développeur de spécifier une limite en matière de débit sur une certaine période de temps, afin de corriger des comportements anormaux.

Le mécanisme d’authentification a été revu et peut s’appuyer sur une grande variété de mécanismes Kerberos, SAML, CAS, Oauth2… ainsi que des mécanismes d’authentification à deux facteurs.

Enfin une toute nouvelle application a vu le jour destinée à lutter contre les logiciels de type rançongiciel (ransomware).

Plus d’information ? Nous contacter ou voir nos services Nextcloud.

Posted in Nextcloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *