Arawa

BigBlueButton

La visioconférence souveraine à grande échelle

mockup BBB

BigBlueButton est un système de visioconférence web et opensource très polyvalent. Une des meilleures alternatives à Zoom.

Cas d’usages multiples

BigBlueButton est initialement développé pour la formation à distance (e-learning), pour laquelle il est massivement utilisé à travers le monde. Il permet la mise en place de classes en ligne en direct et interactives, du tutorat à distance, ou encore d’ateliers de travaux dirigés en petits groupes. Il est très bien intégré à Moodle et aux LMS les plus utilisés (Learning Management System).

Mais la visioconférnce/vidéoconférence BigBlueButton se révèle particulièrement performante dans de nombreux autres cas d’usage tels que :

  • les réunions collaboratives à plusieurs en ligne ;
  • la collaboration de groupe, les assemblées générales et les réunions interactives ;
  • les présentations, démonstrations ou webinaires en ligne, avec un présentateur, des modérateurs et plusieurs participants, permettant la facilitation et l’animation des réunions ;
  • les webinaires ou démonstrations pré-enregistrées, utilisant des fonctions interactives (tableau blanc, QCM).

Droits et rôles

Différents rôles peuvent être assignés lors d’une session de visioconférence : administrateur, présentateur ou participant. Chacun a accès à des droits différents, comme les droits de partage d’écran ou d’activation temporaire du micro. L’administrateur peut définir finement les droits qu’il veux donner à chaque participant.

Hybride distanciel et présentiel

La visioconférence BigBlueButton permet d’accueillir des participants en présentiel ou sur site, et de mélanger les sessions avec des personnes à distance.

La puissance des standards ouverts du web

Il repose sur le standard ouvert WebRTC. L’accès se fait simplement à partir d’un navigateur web sous n’importe quel système d’exploitation. Aucun déploiement ni maintenance n’est nécessaire sur le poste client. L’utilisation de navigateurs modernes et à jour est fortement conseillée.

Avantage compétitif : partage de documents

Sa fonctionnalité phare permet de partager des présentations, documents bureautiques et vidéos sans passer par un partage d’écran, consommateur de bande passante. Les présentations sont téléchargées une fois par chaque utilisateur lors de l’ouverture de la session de visioconférence. Différents niveaux de zoom sont proposés (sur les documents partagés, sur les participants, etc) afin de permettre à chaque utilisateur d’organiser au mieux l’affichage de son écran.

Fonctionnalités additives et distinctives

BigBlueButton offre un très large panel de fonctionnalités :

  • une messagerie instantanée (chat) publique à tous les participants ou conversation privée ;
  • un partage d’écran flexible, autorisant la vue d’un écran complet ou d’une fenêtre, même en contexte multi-écrans ;
  • une interconnexion avec le réseau téléphonique, sur une ligne ou un trunk SIP ;
  • des salons privés pour les petits groupes ;
  • un tableau blanc solo ou multi-utilisateurs pour dessiner de manière interactive ;
  • des sondages en ligne sous forme de QCM simples ;
  • la co-édition de notes partagées avec tous les participants le temps d’une session ;
  • des réactions telles que lever la main pour obtenir le droit de parole  ;
  • des enregistrements interactifs de sessions, permettant le rejeu de ces dernières ;
  • une possibilité d’insérer des sous-titres tapés par un opérateur ;
  • statistiques d’usage ;
  • streaming live vers Youtube et Facebook ;
  • une possibilité de lecture de vidéos externes ;
  • interface puissante pour ordinateurs à grands écrans de type laptop et desktop ;
  • responsive design pour smartphones, téléphones mobiles ou tablettes à petits écrans sous iOS et Android.

Un logiciel phare reconnu

Depuis mai 2020 en France, il est intégré au socle interministériel de logiciels libres et est recommandé par la direction interministérielle du Numérique et du système d’information et de communication de l’État, pour les administrations publiques.

BigBlueButton est l’une des visioconférences opensource WebRTC les plus prometteuses, en alternative à Zoom, Zoom, Google Meet, Webex, BlueJeans, GoToMeeting/GoToWebinar, Whereby, Livestorm.

Déploiement à grande échelle

BigBlueButton est installé et maintenu sur des très grandes infrastructures grâce au répartiteur de charge Scalelite, et l’orchestrateur de Arawa.

Orchestrateur Arawa

Arawa a développé son propre orchestrateur d’infrastructure BigBlueButton. Il met en place dynamiquement le nombre de serveurs BigBlueButton nécessaires en fonction de la charge et du calendrier. Cela permet une grande souplesse, une réelle économie d’énergie, et une réduction significative des coûts.

Avec Arawa vous bénéficiez d’une mise en œuvre de qualité grâce à nos méthodes et outils d’étude, de déploiement et d’accompagnement des utilisateurs.

Vous exploitez la solution en autonomie grâce au transfert de compétences réalisé vers les équipes techniques, le support, les formateurs.

bigbluebutton logo min

Pour plus d’informations

Nous suivre