Collaboration documentaire
Collabora Online est une solution complète de bureautique en ligne. Intégrée à votre environnement, elle permet l’édition simultanée de vos documents texte, tableur et présentation.
Une suite bureautique complète
Les utilisateurs peuvent accéder à un traitement de texte, un tableur et un module de création de diaporamas. Les documents peuvent être produits aux formats OpenDocument, Microsoft Office, PDF.
Cela couvre la plupart des besoins du marché et permet une très grande interopérabilité avec ses partenaires.
Une solution web intégrée
Collabora Online est une solution pure web d’édition collaborative de documents, basée sur LibreOffice Online et couplée à un serveur Nextcloud ou à d’autres solutions hébergeant des documents (GED, messagerie instantanée, etc.).
La co-édition : une collaboration en temps réel
Collabora Online simplifie considérablement la collaboration autour d’un même document. Tous les utilisateurs connectés peuvent se voir et voir en temps réel toutes les modifications réalisées par chacun.
Couplée à Nextcloud, la solution Collabora Online permet de partager ses documents de manière précise, uniquement aux personnes concernées.
Cette suite d’édition en ligne permet d’accélérer grandement le processus de création et d’édition de documents, ainsi que d’augmenter la qualité résultante des contenus.
Un stockage centralisé
Chaque document est stocké et centralisé dans un cloud de fichiers, dans un GED (Gestion Électronique de Documents) ou dans une messagerie instantanée.
Collaborer sur un document devient plus simple. Au lieu d’assembler manuellement les changements envoyés par chaque utilisateur par mail, chaque personne modifie un document central, accessible de tous.
C’est un gain de temps considérable qui évite un grand nombre d’erreurs et de frustrations.
Des modèles de documents
Collabora Online embarquant un moteur LibreOffice, les modèles de documents sont disponibles. Ils permettent d’éditer un document selon une mise en forme précise et prédéfinie.
La mise en forme initiale des documents édités en ligne étant préservée, les modèles permettent à l’utilisateur de se concentrer sur le contenu d’un document. L’utilisation des modèles favorise également la compatibilité entre les différents formats (OOXML et OpenDocument notamment). Ce qui est un gain de temps considérable.
Un logiciel libre à gouvernance ouverte
Collabora Online est une solution Open Source. Le projet LibreOffice Online est piloté par la fondation The Document Foundation. La contribution est ouverte et bienvenue.
Cette collaboration avec la communauté assure une continuité dans le temps, ainsi que la revue par des pairs.
Standards ouverts, gage de pérennité
Collabora Online utilise par défaut le format ouvert de l’OASIS : OpenDocument.
Bien que le format OOXML de Microsoft ait été standardisé, il n’évolue plus de manière ouverte et concertée : seul l’éditeur propriétaire états-unien en contrôle l’évolution. Ce format est tout de même pris en charge par Collabora Online.
Ce respect des vrais standards ouverts garantit une pérennité des données présentes dans l’ensemble de vos documents.
Cloud public ou privé
Votre suite bureautique en ligne peut être déployée, hébergée et gérée dans vos datacenters,
Un support à long terme
Les licences Collabora Online payantes donnent accès au support de niveau 3 à long terme, assurant ce composant critique de votre système d’information (SI).
Sécurité et confidentialité des données
L’hébergement de Collabora Online sur vos propres serveurs garanti que les données générées ne seront pas exploitées ailleurs.
Cas client
Avec Arawa vous bénéficiez d’une mise en œuvre de qualité grâce à nos méthodes et outils d’étude, de déploiement et d’accompagnement des utilisateurs.
Vous exploitez la solution en autonomie grâce au transfert de compétences réalisé vers les équipes techniques, le support, les formateurs.
Arawa est partenaire officiel