Collaboration opensource : lettre d’information avril 2019

Nous vous souhaitons la bienvenue à la lettre d’information Arawa du mois d’avril, la collaboration opensource.

Partage et mobilité

Nextcloud est numéro 1 des outils de stockage sur le cloud, suivi de ownCloud, Seafile et Pydio. L’article détaille bon nombre d’avantages de chacun sans être exhaustif, une bonne lecture.

L’application Nextcloud pour Android est sortie en version 3.6.0 avec de meilleures notifications, et bon nombre d’améliorations. En parallèle, les versions 14 et 15 ont reçu des mises à jour mineures : 14.0.10 et 15.0.7.

Björn Schießle a écrit un article très court néanmoins très efficace sur la puissance des scripts de workflows. Un bel exemple de cas d’usage.

Nextcloud est sortie en version 16 avec de nombreuses améliorations, dont la gestion d’ACL fines pour les dossiers de groupes, la notion de Projets pour regrouper plusieurs types de données (fichiers, tâches…), une configuration plus simple des applications mobiles, une amélioration de l’application Deck (Kanban), une application pour la gestion d’invités (Guest), et de nombreuses améliorations fonctionnelles, ergonomiques et de performance.

Édition simultanée

Lors du Nextcloud Enterprise Day à Stuttgart, Michael Meeks a donné une présentation à propos de Collabora Online  dans Nextcloud, et comment Collabora Online s’est amélioré durant l’année, la collaboration avec Nextcloud et le future : « Real Time, Secure Collaboration ».

Bureautique professionnelle

Le correcteur grammatical libre Grammalecte a été publié en version 1.0 avec un cœur du complètement réécrit, deux fois plus de règles de contrôle, et une plus grande rapidité.

Messagerie

Zimbra et OpenIO est la combinaison gagnante pour bâtir une plateforme de messagerie hyperscalable, performante et économique. BeeZim, expert en solutions OpenSource, s’occupe de tout : intégration, déploiement et support.

BlueMind 4 est sortie, et voici tout ce qui change : Mapi/Outlook, signatures, gestion des données, archivage, développement.

Communication instantanée

Quels choix ont les DSI dans le domaine du chat (messagerie instantanée) face à la montée du SaaS et du massivement centralisé ? Suivez le fil sur Twitter.

Les versions MongooseIM 3.3.0 et Converse.js 4.2.0 ont été publiées, apportant respectivement l’intégration avec RabbitMQ et des améliorations de chiffrement de bout-en-bout.

Événements

Lors du BlueMindSummit, les partenaires de BlueMind prendront la parole, le 6 juin à Paris : Arawa et Nayego y seront présents.

Rejoignez la OW2con les 12 et 13 juin à Châtillon (Orange Gardens), les inscriptions sont ouvertes. The Document Foundation (avec la participation d’Arawa) animera un workshop sur LibreOffice Online et Nayego donnera une présentation.

Pour en savoir plus : Nous contacter

Posted in Arawa, CollaboraOnline, LibreOffice, Nayego, Nextcloud, ownCloud.