Arawa annonce le déploiement de Collabora Online à l’Université de Lille

Les étudiants et le personnel de l’Université pourront désormais travailler en collaboration en ligne sur des formats standards de fichiers bureautiques, à l’Université de Lille.

Paris le 21 Novembre 2019. Arawa, une société française de services spécialisée dans la distribution et le déploiement de logiciels collaboratifs Open Source, annonce le déploiement de la solution Collabora Online à l’Université de Lille, pour rationaliser les efforts de collaboration et soutenir une nouvelle génération de services destinés aux étudiants.

Intégrée de manière transparente à Nextcloud, la plateforme de partage de fichiers et de collaboration en ligne, l’Université de Lille a mis en place un service visant à simplifier les projets de collaboration entre les étudiants mais également entre étudiants et personnels de l’université : Collabora Online est désormais mis à la disposition de plus de 70 000 personnes afin qu’elles puissent travailler ensemble sur des standards communs en termes d’outils bureautiques en ligne.

Pour Cédric Foll, Directeur IT à l’Université de Lille, “L’Université cherche vraiment à promouvoir l’application de standards ouverts sur l’ensemble du campus. Les étudiants étant issus de cultures informatiques différentes, les outils et logiciels qu’ils utilisent sont aussi nombreux que variés. Il était urgent de mettre à leur disposition une solution commune. Et à la suite de notre Benchmark, Collabora Online est apparue comme la meilleure des solutions. En particulier parce qu’elle s’intègre parfaitement avec Nextcloud.”

La réduction du nombre des outils utilisés en interne est également devenue un défi important à relever pour l’université. Le trop grand nombre de ces outils utilisés principalement par les étudiants ne participait pas à la sécurisation d’un environnement de recherche et de toutes les informations confidentielles qu’il est amené à produire.

Le projet est parfaitement aligné avec nos ambitions numériques pour l’Université de Lille”, ajoute Pierre Boulet, VP de la transformation numérique. “Dans ce contexte en particulier, Collabora Online vient en support à une très large communauté d’étudiants. Ce projet s’inscrit dans une stratégie digitale globale et participe au développement de l’attractivité de l’Université de Lille, en offrant aux étudiants des services supplémentaires pour simplifier leur travail au quotidien.

La transformation numérique de l’Université de Lille s’inscrit en effet dans une perspective globale : elle va non seulement permettre aux personnels de l’Université d’améliorer l’expérience étudiante, mais en outre, elle va asseoir l’image de marque de l’Université de Lille grâce à un processus continu d’améliorations.

Pour Philippe Hemmel, Président d’Arawa, “Ce projet démontre parfaitement la complétude technique et fonctionnelle de la solution Collabora Online avec un environnement Nextcloud. En outre, la sécurité des données était un prérequis fondamental. Ils avaient besoin d’une solution qui pouvait être hébergée au sein de leurs structures, et sur laquelle ils auraient un contrôle total de l’information et des données”.

Réaction de l’éditeur :

“Arawa est un excellent partenaire”, indique Michael Meeks, General Manager, Collabora Productivity, “nous aimons participer aux services d’expertise qu’ils proposent à leurs clients, et les félicitons pour ce déploiement de Collabora Online.”

A propos de l’Université de Lille

L’Université de Lille est une université pluridisciplinaire avec une activité de recherche importante, développée autour de nombreuses collaborations avec des partenaires en Europe et dans le monde. Avec 67 000 étudiants (dont 7 300 étudiants étrangers), 6 300 collaborateurs, 66 unités de recherche et des diplômes dans tous les domaines, l’Université de Lille est un acteur majeur dans la région et en France en matière de formation, de recherche, d’innovation et d’engagement social.

A propos de Collabora

Collabora Productivity est à l’initiative du déploiement du logiciel LibreOffice dans le cloud, donnant ainsi naissance à Collabora Online et à de nombreux services et missions de conseil aux organisations. Accrédité de la plus grande équipe d’ingénieurs LibreOffice certifiés au monde, il est l’un des principaux contributeurs au développement du logiciel LibreOffice et de la communauté de ses utilisateurs. Collabora Office for Desktop et Collabora Online offrent des fonctionnalités bureautiques avancées, notamment grâce à un support multiplateforme long terme. Collabora Productivity est une division de Collabora, un éditeur de logiciels présent mondialement, dont la mission est de promouvoir les avantages de l’Open Source auprès de toutes les organisations, et spécialisé dans les industries de l’électronique mobile, automobile et grand public.

A propos d’Arawa

Depuis sa création, Arawa distribue et met en œuvre des solutions collaboratives OpenSource permettant l’échange, l’édition, le stockage et le partage des informations entre toutes les parties d’une organisation, tout en garantissant la sécurité des données et des échanges. Arawa s’appuie sur la combinaison des expertises fonctionnelles et techniques de ses consultants, associée à la mise en œuvre d’une suite de logiciels libres reconnus et intégrés dans l’environnement des organisations : Nextcloud, LibreOffice, Collabora Online, OnlyOffice et Nayego.

Suivez nous :

 

Posted in Arawa, CollaboraOnline, Nextcloud.