Talk, la solution entreprise de visioconférence de Nextcloud

Nextcloud Talk est un logiciel opensource de visioconférence, hébergé sur site et intégré fortement à Nextcloud. Il propose des interfaces web et mobiles conçues pour satisfaire aux exigences de sécurité, tout en garantissant une grande simplicité d’utilisation.

En quelques mots, Nextcloud Talk est une solution fournissant les appels audio et vidéo, ainsi que la messagerie instantanée (chat), pour organiser des réunions en ligne riches et des webinaires, avec partage d’écran.

Nextcloud Talk permet aux collaborateurs de l’organisation de se connecter à tout moment, n’importe où, sur n’importe quel appareil. Il permet également de communiquer à l’extérieur de l’organisation avec des clients, des fournisseurs ou des partenaires, invités ou anonymes, de manière contrôlée, sans installation de logiciel (grâce à WebRTC) ni création de comptes.

Le serveur optionnel High Performance Backend (HPB) a été quant à lui développé pour permettre de supporter un grand nombre de participants et pour faciliter les connexions au niveau des attentes d’une organisation.

Hébergement interne à l’organisation

Nextcloud Talk auto-hébergé assure une meilleure protection des données de communications que d’autres plateformes de collaboration en SaaS telles que Microsoft Teams ou Slack, en garantissant que ces données et les métadonnées restent sur les serveurs de l’organisation.

Cela simplifie le respect des réglementations nationales et internationales en matière de protection de la vie privée et de sécurité. Votre infrastructure Nextcloud Talk vous permettra d’être conforme aux lois et règlements actuels de conformité et de sécurité : RGPD, CCPA, Directives Européennes « vie privée et communications électroniques ».

Serveur HPB libre sous licence AGPL

L’application Talk est très simple à déployer. Seule, elle permet aux utilisateurs de communiquer en pair à pair (P2P), autrement appelé « mesh ». Cela limite les capacités de la visioconférence à environ 4 participants.

Pour passer outre cette limite, le serveur HPB (High Performance Backend) est nécessaire pour relayer les flux. Cela permet de monter à un nombre bien supérieur de participants avec voix et vidéo, ce nombre dépendant de votre infrastructure. En coupant la vidéo consommatrice en ressource, ce HPB peut monter à plusieurs dizaines de participants.

Ce serveur HPB est basé sur le produit Spreed de l’entreprise Struktur AG, un serveur WebRTC, de type SFU (Selective Forwarding Unit). Lisez à ce sujet notre article sur les architectures des systèmes de visioconférence.

Appels privés, de groupe et publics

Grâce à Talk, il est très simple d’appeler des clients et des partenaires en tête-à-tête ou en groupe. Les utilisateurs peuvent inviter des participants externes dans les salons de Nextcloud Talk par le biais d’une URL.

La messagerie instantanée, qui reste active même lorsque l’utilisateur quitte un appel, permet aux participants d’échanger facilement messages, liens et notes, de manière continue et asynchrone.

Présentations et webinaires

Il est très simple de partager le contenu d’une fenêtre unique ou d’un écran complet pour des présentations. L’administration des participants permet en outre la mise en sourdine. Le mode webinaire est également disponible, les participants attendent alors le début de la diffusion dans un lobby.

Intégration dans Nextcloud

Tous les fichiers et documents mis à disposition sur la plateforme Nextcloud peuvent être partagés directement dans un salon depuis l’onglet Fichiers. Ils sont alors mis à la disposition de tous les participants du salon, à la fois utilisateurs et invités.

Talk permet aussi à plusieurs participants qui éditent un document ensemble (avec Collabora Online ou OnlyOffice) d’utiliser la messagerie instantanée ou de se rejoindre via un appel.

Enfin, la notion de projet permet de lier salons de discussion, fichiers et tâches, pour faciliter la navigation entre des ressources associées au même projet.

Bonus : version 9.0 en vue

Talk arrive bientôt en version 9.0, avec une toute nouvelle vue en grille ou galerie, et vidéo promue. Il sera possible de déployer de multiple HPB pour encore plus de scalabilité. De plus, les boutons d’appel visio prennent des couleur : démarrer en bleu, rejoindre en vert, raccrocher en rouge. Les modérateurs pourront couper micro des participants. Les invités du mode webinaire en attente dans le lobby pourront entrer leur nom. Côté chat, il sera possible d’envoyer, glisser-déposer, et coller des images.

Talk : alternative aux GAFAM

Nextcloud Talk, avec l’ensemble de ces nouveautés, se positionne très sérieusement en alternative aux offres privatrices des GAFAM. L’intégration naturelle de la communication dans la collaboration est une suite logique. Le choix stratégique long terme d’une visioconférence intégrée au SI des organisations devient possible grâce à Nextcloud.

Essayez Talk !

Un administrateur peut très facilement déployer Talk en un clic, cette application étant utile pour les groupes de 4 personnes maximum. Consultez notre article sur l’architecture des applications de visioconférence pour comprendre pourquoi.

Pour passer au-delà de cette limite technique, nous pouvons vous apporter une assistance professionnelle au déploiement et à la configuration d’une infrastructure correctement dimensionnée et scalable.

Contactez-nous si vous souhaitez explorer le déploiement de la visioconférence à long terme et à grande échelle dans vos organisations.

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