Le dashboard ou tableau de bord de Nextcloud 20

Les nouveautés de Nextcloud Hub version 20 (1/2)

La conférence Nextcloud 2020 a eu lieu en mode hybride, principalement en distanciel, mais également un peu en présentiel. De nombreuses présentations ont démontré un écosystème très riche.

L’événement phare a été l’annonce de la publication la version 20 de Nextcloud Hub. Détaillons les points forts : premièrement les nouveautés, et dans un second article à venir les améliorations de fonctionnalités déjà existantes.

Cette conférence Nextcloud 2020 a été l’occasion de publier la très attendue version 20 de Nextcloud Hub et de présenter les fonctionnalités majeures, qui sont légion ! Cette version 20 est un tournant significatif pour Nextcloud, par le nombre de nouveautés et son repositionnement résolument Digital Workplace.

Au menu des nouveautés de cette nouvelle livrée d’automne 2020 :

  • Une barre d’icône des applications améliorée
  • Un tout nouveau tableau de bord en page d’accueil
  • L’apparition de la recherche unifiée
  • Un statut personnel de disponibilité et d’activité
  • L’amélioration continue de la bureautique en ligne

Mais sans plus attendre, entrons dans les détails…

Barre d’icônes aérée et simplifiée

Cela saute aux yeux tout de suite, on perçoit un changement dans la barre d’icônes : les icônes de toutes les applications installées sont apparentes et aérées. Il n’y a plus besoin du menu “…” (“meatballs menu”) à la dixième position pour voir le menu déroulant la liste des applications restantes non affichées.

Barre d'icônes de Nextcloud 20

Barre d’icônes plus détendue

Une interface détendue

La navigation est grandement simplifiée car tout est faisable en un seul clic. Cela permet de voir toutes les apps en un coup d’œil, ainsi on n’oublie plus d’applications. Chez Arawa, on aime ce côté reposant. Et comme on voit cette barre en permanence, c’est un petit changement qui compte.

Tableau de bord (dashboard) en page d’accueil

La nouveauté évidente et majeure qu’on ne peut pas manquer, c’est la page d’accueil de Nextcloud. Il s’agit désormais d’un “dashboard” ou tableau de bord en français. C’est une page personnelle contenant des résumés de vos apps : fichiers, messagerie instantanée, événements, etc. Cela prend la forme de boîtes (« widgets ») où sont affichées vos informations personnelles.

Cette page rassemble et centralise toutes les informations d’une instance Nextcloud vous concernant et devrait sérieusement vous faciliter la vie. C’est votre point de départ personnel.

Mais voyons en détails les fonctionnalités, en décrivant l’interface point par point :

  • Votre message d’accueil personnalisé en fonction du moment de la journée, pour rajouter un petit côté sympathique ;
  • Un fond d’écran, avec une très belle sélection par défaut de photos “design”, cozy ou ambiance zen, vous pouvez également utiliser les vôtres ;
  • Votre statut, on y reviendra plus tard dans cet article, car c’est une fonctionnalité qui mérite sa section dédiée ;
  • Votre météo des heures à venir, pour savoir le temps qu’il fait quand vous ne sortez pas de chez vous en mode télétravail ;
  • Vos widgets paramétrables par application :
    • Vos fichiers recommandés ;
    • Vos mentions sur Talk ;
    • Vos événements calendrier à venir ;
    • Vos cartes Deck, vos tâches à venir ;
    • Une liste de changements de statuts récents de votre instance Nextcloud ;
    • Les annonces de votre Nextcloud ;
    • Vos emails ;
    • Et puis quelques intégrations externes :
      • Mastodon, le réseau sociale libre, ouvert et décentralisé ;
      • Discourse, le forum opensource moderne ;
      • Quelques applications propriétaires massivement centralisées telles de Twitter, GitHub ou encore…
Le dashboard ou tableau de bord de Nextcloud 20

Un dashboard en page d’accueil

La contribution d’Arawa

Chez Arawa, nous sommes fiers d’avoir contribué à la réflexion stratégique autour de cette nouvelle fonctionnalité. Ce dashboard évoluera dans les versions à venir, et nous travaillons déjà sur l’expérience utilisateur qui sera sur votre bureau en 2021 (en version 22). Gardez cela pour vous, mais il se peut que ce dashboard prenne une forme beaucoup plus collaborative.

Un tournant qui va au-delà d’un simple stockage de fichiers

Ce dashboard représente un nouvel effort de repositionner Nextcloud comme plateforme opensource de Digital Workplace avec place de marché, ou magasin d’applications (marketplace, appstore). Ce n’est plus seulement un outil de synchronisation et de partage de fichiers.

Certains changements marquent ce tournant pris par Nextcloud :

  • Hier, ce renommage de « Files » en « Hub » montrait la volonté de l’éditeur de se définir comme plateforme générique ;
  • Aujourd’hui, la mise en valeur d’une partie du catalogue d’applications qui prend le pas sur l’aspect fichiers en page d’accueil ;
  • Demain, la progression de ce dashboard se poursuivra vers un mode collaboratif dans les versions à venir.

L’effort est en cours, la transformation se fait en continu.

Notre avis

On aime beaucoup cette livraison initiale du dashboard. A fortiori, sachant vers où cela mène. Mais nous sommes partie prenante. Ce dashboard changera très certainement votre quotidien sur Nextcloud, car très accueillant et ne focalisant plus seulement sur les fichiers. Cela vous fera sans aucun doute gagner un temps précieux.

Recherche unifiée à travers les apps

L’interface de recherche a été revue en profondeur et devient maintenant unifiée à travers les fichiers et les apps.

C’est une toute nouvelle interface qui fait son apparition. On l’obtient par un simple raccourci clavier Contrôle + f ou en cliquant dans la zone de recherche de la barre en haut à droite. Une boîte de dialogue descend et lance les recherches lorsque vous tapez (recherche incrémentale ou progressive, en anglais « find-as-you-type »).

Cela permet de chercher à travers toutes les applications Nextcloud : les fichiers bien évidemment, mais aussi les commentaires, les discussions Talk, les calendriers, les tableaux et cartes Deck, les emails, les contacts, les tâches, les marque-pages, les applications et même dans les paramètres. Un simple filtre vous permettra de mieux cibler vos recherches par application.

La recherche unifiée de Nextcloud 20

La recherche unifiée

Et le contenu des fichiers ?

Attention, cette recherche ne scanne pas le contenu d’un fichier. Il est nécessaire pour se faire d’installer et paramétrer un serveur ElasticSearch. Cette opération n’est pas neutre, car elle nécessite des serveur en plus, à installer et maintenir.

Nous avons déployé cette recherche plein texte chez quelques clients. C’est une fonctionnalité avancée qui peut se révéler particulièrement utile, et qui fait gagner beaucoup de temps aux utilisateurs.

Apps mieux intégrées par cette recherche unifiée

Cette extension significative de la recherche dans Nextcloud est un grand pas en avant. Il est dorénavant bien plus aisé de retrouver ses informations. C’est un gain énorme de temps, et une fonctionnalité particulièrement pertinente.

Encore une fois, Nextcloud renforce sa présence sur ses apps et ne se focalise plus uniquement sur le stockage de fichiers. C’est un signe évident du virage que prend Nextcloud vers le Digital Workplace.

Statut

À l’heure du changement massif de la perception du télétravail, Nextcloud 20 offre un indicateur de disponibilité et de présence. Celui-ci prend toute sa dimension sur le Digital Workplace, ou le lieu de travail dématérialisé.

Vous pouvez donc régler votre statut dans le tableau de bord juste en dessous du message de bienvenue, ou bien dans le menu utilisateur en haut à droite.

Une fenêtre modale s’ouvrira avec les options suivantes : en ligne, absent, ne pas déranger (pas de notifications), ou bien invisible (vous apparaissez hors ligne pour les autres utilisateurs). Vous pouvez aussi entrer un message de statut en texte libre court, afin de mieux préciser votre activité. Ces fonctionnalités sont évidemment disponibles sur mobile et tablette.

Les statuts récents des utilisateurs sont visible dans le dashboard, comme évoqué plus tôt dans cet article.

Votre statut dans Nextcloud 20

Le statut personnel

Surprenant mais pertinent

Pour les utilisateurs de longue haleine de messagerie instantanée, ce n’est pas une fonctionnalité nouvelle : la présence avec message de statut est apparue dans les années 1990. Mais dans le Digital Workplace, c’est assez unique et nouveau. Cette fonctionnalité prend toute sa dimension en intégration avec toutes les apps de Nextcloud.

Bureautique en ligne

Nextcloud et Arawa offrent les deux solutions opensource majeures de co-édition de fichiers de bureautique, puisque nous sommes tous deux partenaires de deux éditeurs de suites
bureautique en ligne : Collabora Online et OnlyOffice. Nous donnons le choix et offrons un point de vue neutre et par conséquent plus pertinent. Ces deux solutions offrent une gamme complète de suite bureautique en mode web, avec co-édition en “live”.

Pour être tout à fait honnêtes, les progrès livrés en même temps que Nextcloud 20 sont mineurs pour les deux éditeurs. Ceci est complètement normal, car les cycles de développement ne sont pas liés aux différentes versions de Nextcloud. En revanche, les progrès sont continus.

Collabora Online

Collabora Online

Collabora Online

Un des changements de Collabora Online 6.4 (à venir), c’est la barre d’outils en ruban, qu’on aime ou pas. On laissera ce débat brûlant en dehors de cet article. Cela représentera un grand confort pour un bon nombre d’utilisateurs, car cette barre est plus large, plus claire, plus confortable, et peut-être familière pour certains.

Collabora Online travaille en relation étroite avec Nextcloud sur son intégration visuelle. Un des exemples de développement en cours, sont les polices et les couleurs de menus qui sont désormais les même que le Nextcloud contenant. C’est sans aucun doute un détail pour nombre d’entre nous, mais indéniablement bien plus agréable à l’usage quotidien. Cela fait partie de ces petites choses qu’on ne voit pas consciemment, mais qui reposent beaucoup au final.

Collabora Online marque donc des progrès continus et renforce sa collaboration avec Nextcloud, pour votre confort et votre productivité.

OnlyOffice

OnlyOffice

OnlyOffice

OnlyOffice a vu deux fonctionnalités majeures apparaître. Vous pouvez désormais consulter l’historique des versions d’un document. Et il est également possible de comparer les changements. Ce sont des fonctionnalités attendues, qui vont permettre d’accélérer l’édition collaborative asynchrone.

OnlyOffice marque son engagement dans son développement permanent.

Positionnement résolument Digital Workplace !

La plateforme opensource Nextcloud 20 et son écosystème d’applications se tourne donc résolument vers le Digital Workplace. Et les versions à venir ne dérogent pas à cette orientation.

Nous vous encourageons à bien considérer cette plateforme, car son écosystème est exemplaire.

Et votre Nextcloud ?

Contactez-nous pour votre déploiement technique et accompagnement fonctionnel.

N’oubliez pas de lire notre prochain article.

Sources :

 

Contactez nous :

Suivez nos publications régulières sur les réseaux sociaux :

Posted in Arawa, CollaboraOnline, LibreOffice, Nextcloud, Nextcloud Talk, Non classé.