Arawa - Collabora Online 6.4 - Ruban co-édition

Collabora Online 6.4.0 pour votre Digital Workplace

Disponible en nouvelle version 6.4, la suite bureautique en ligne Collabora Online apporte des avancées en termes d’expérience utilisateur, ainsi qu’en compatibilité de documents.

La suite premium d’entreprise issue de l’écosystème LibreOffice s’améliore de manière continue. Ainsi Collabora Online 6.4 apporte la co-édition dans les environnements de productivité tels que la GED (Gestion Électronique de Documents), le Groupware, la Messagerie Instantanée d’Entreprise et le Digital Workplace.

Partenaires privilégiés de Collabora Productivity, Arawa déchiffre pour vous.

Nouvelle expérience de marque

Numéro de version homogène plus logique

Collabora Online saute de la version 4.2 à la version 6.4. Ce bond en avant ne marque pas un saut évolutif démesuré. Il se fait dans le but de s’aligner avec Collabora Office (et LibreOffice) en version desktop. C’est plus logique ainsi car les deux produits Online et Office partagent une technologie commune. Ce saut de version se fera également bientôt sur mobile iOS et Android, ainsi que ChromeOS.

Ainsi il sera plus facile de suivre les différentes déclinaisons de la société Collabora Productivity : Collabora Office desktop, maintenant Collabora Online, et demain Collabora Office mobile.

Dépôt de code migré sur GitHub plus visible

Le code source de Collabora Online est maintenant hébergé sur GitHub.

La visibilité du projet est ainsi accrue, et sa place plus centrale.

Nouvelle expérience d’usage

La NotebookBar pour la facilité

L’organisation NotebookBar de la barre d’outils fait son apparition dans Collabora Online en option. Les fonctionnalités sont alors organisées par onglets et icônes contextuels.

Cette NotebookBar est repliable, ce qui permet de sauver de l’espace sur l’écran. Des boutons sont toujours disponibles au niveau des onglets, tels que le « annuler » et « refaire », la sauvegarde forcée, le volet latéral, et un « hamburger menu ». Celui-ci permet de gérer les révisions, le plein écran, la recherche, l’orthographe ou la langue.

Arawa - Collabora Online 6.4 - Ruban hamburger menu

Collabora Online 6.4 – Ruban hamburger menu

L’interface NotebookBar, qui avait déjà fait son apparition dans LibreOffice, facilitera la vie à bon nombre d’utilisateurs, bien qu’elle fasse toujours l’objet de débats. Elle satisfera probablement les utilisateurs familiers aux interfaces de type « ruabn ».Cette barre restera configurable au niveau de l’instance.

La barre d’outils classique pour le confort

La barre classique avec menu et outils reste et restera dans LibreOffice et Collabora. Il est toujours possible de basculer l’instance dans cette configuration.

Les utilisateurs se retrouveront dans un environnement connu et productif, en toute aisance.

Des couleurs d’environnement configurables

Il est désormais possible pour les administrateurs de configurer les couleurs de l’interface dans les menus et boutons : le texte normal et l’élément sélectionné.

Ceci aide à mieux refléter l’environnement et l’organisation dans lequel Collabora Online s’insère.

Fixer les lignes et colonnes pour des classeurs plus navigables

Le rendu du tableur a été ré-écrit. Collabora Productivity travaille sur l’amélioration des performances. Il est désormais possible de fixer les lignes et colonnes, afin de pouvoir naviguer verticalement et horizontalement tout en conservant à l’écran les premières lignes et colonnes du document.

Arawa - Collabora Online 6.4 - Fixer lignes colonnes

Collabora Online 6.4 – Fixer lignes colonnes

C’est une fonctionnalité manquante très attendue qui devrait grandement faciliter la navigation dans les classeurs de grandes dimensions.

Compatibilité et interopérabilité des formats externes

Collaboration simple sur PDF grâce aux annotations

Il est désormais possible d’annoter les PDF en y insérant des commentaires (menu Insertion > Commentaire). Ces notes apparaissent en marge, comme dans tout autre document bureautique.

Arawa - Collabora Online 6.4 - PDF annoté

Collabora Online 6.4 – PDF annoté

Ces annotations permettent une collaboration très simple sur des documents qui sont souvent considérés comme étant en lecture seule.

Une meilleure prise en charge du format OOXML

Collabora Online 6.4 apporte son lot d’amélioration de la prise en charge du format Office Open XML (OOXML, extensions .docx, .xlsx, et .pptx).

Les nouveautés apportées sont les suivantes :

  • Le texte peut être semi-transparent
    Import SmartArt amélioré
    Fonds dégradés dans les diapositives

Une collaboration sur le format OOXML et un bon échange sont améliorés.

Vidéos de openSUSE + LibreOffice Conference 2020

Nous vous avons également sélectionné quelques vidéos Collabora de la conférence :

Adoptez COOL Collabora Online

La version en ligne pour entreprise Collabora Online est un gain réel en productivité.

Demandez votre démo ou votre pilote.

 

Contactez nous :

Suivez nos publications régulières sur les réseaux sociaux :

 

Posted in Arawa, CollaboraOnline, LibreOffice, Non classé.