Whiteboard, le tableau blanc collaboratif

Nextcloud 21 : performance et collaboration

L’écosystème Nextcloud a produit une nouvelle version de sa plateforme complète de collaboration et de communication : le Digital Workplace opensource Nextcloud 21 est disponible. Cette livrée apporte des performances accrues, une nouvelle app de tableau blanc « Whiteboard », et des nouvelles fonctionnalités de collaboration. Suivez le guide.

 

Whiteboard, tableau blanc collaboratif

La nouveauté phare est l’ajout de ce tout nouveau tableau blanc collaboratif, complétant la collection d’applications disponible sur la plateforme.

Il est maintenant possible de dessiner des lignes et des formes, en mode collaboratif c’est-à-dire à plusieurs et de manière simultanée, tout en voyant les curseurs des collaborateurs en temps-réel. D’autres fonctionnalités sont présentes, telles que les annotations, l’insertion de texte et d’images Vous pouvez également zoomer en avant ou en arrière autant que vous le souhaitez. Enfin, le mode présentation permet aux participants de suivre le curseur et le niveau de zoom de l’animateur.

Les fichiers Whiteboard portent l’extension .whiteboard. Toutes les fonctionnalités d’un fichier Nextcloud sont disponibles : partages, commentaires, corbeilles, versions, messagerie instantanée. Deux modèles de tableaux blancs sont livrés de base : un tableau d’analyse SWOT (Strengths, Weaknesss, Opportunities and Threats) et un quadrant impact/effort. Whiteboard est une intégration Nextcloud, basée sur SpaceDeck, publié sous licence AGPL v3.

Cet outil moderne se révèle particulièrement utile dans des contextes sortant du cadre bureautique : là où la diversité cognitive et l’intelligence collective produiront les meilleurs résultats.

extcloud Whiteboard, le tableau blanc collaboratif

Nextcloud Whiteboard, le tableau blanc collaboratif

Talk, utilisabilité accrue

Talk, l’outil intégré de messagerie instantanée et de visioconférence prend encore du galon. Chaque conversation comporte désormais une description textuelle, ce qui permet une meilleure recherche, ou de mieux documenter l’objectif de chaque conversation.

La visibilité des conversations peut être réservée aux utilisateurs internes de l’instance Nextcloud, ou bien ouverte aux invités, ou encore au public.

Le lobby, ou salle d’attente, fait son apparition, très utile pour les organisateurs d’une visioconférence, en mode webinaire ou réunion, pour faire patienter les participants avant le démarrage effectif.

Les indicateurs de messages « envoyés » et « lus » font leur apparition, respectivement avec une simple ou double coche. En conversation de groupe, cette notification de lecture apparaît quand tout le monde a lu le message. Vous pouvez choisir personnellement ne ne pas envoyer cette notification de lecture, pour des raisons de protection de la vie privée.

Humble contribution à la UX par Arawa, un appui long sur barre d’espace permet d’activer ou désactiver le micro temporairement, le temps de l’appui sur la touche (« push-to-talk », « push-to-mute »), soit pour intervenir rapidement, ou pour couvrir un bruit. Utile pour ajouter un commentaire le micro coupé, ou tousser le micro activé.

Il est dorénavant possible de lever la main en tant que participant pour attirer l’attention de l’animateur. Cette fonctionnalité permet humainement de respecter les temps de paroles de chacun, et techniquement d’anticiper le lag du son.Autres améliorations : la barre des vidéos est repliable, le partage d’écran peut être en plein écran, une vue de conversation avec des prévisualisations d’images plus grandes.

Et le GIF animé est désormais pris en charge !

Nextcloud Talk progresse encore très visiblement avec cette version, rendant l’outil encore plus productif et collaboratif.

Nextcloud Talk, visioconférence et messagerie instantanée

Nextcloud Talk, visioconférence et messagerie instantanée

Modèles de documents, pour mieux cadrer et démarrer rapidement

Les modèles de documents permettent de démarrer des documents non-vides et déjà structurés. Les formats portent sur Nextcloud Text, documents bureautique texte, tableur et présentations, et Whiteboard.

Quelques modèles sont livrés par défaut : notes de réunions, factures et présentations.

Cela sauvera beaucoup de temps sur la structuration et la mise en forme des documents.

Modèles de documents : l'anti-feuille blanche

Modèles de documents : l’anti-feuille blanche

 

 

Nextcloud Text, plus collaboratif

Dans Nextcloud Text, les couleurs de fond des textes amènent visuellement une traçabilité sur les fragments de textes contribués par les collaborateurs.

Ainsi, on sait qui a tapé quel texte, représentant visuellement les changements apportés sur le document.

Nextcloud Text et les couleurs d'éditeurs

Nextcloud Text et les couleurs d’éditeurs

Performances et réactivité améliorées

PHP8 a apporté beaucoup de rapidité. Nextcloud a également travaillé spécifiquement sur l’application web Nextcloud, les requêtes à la base de données, Nextcloud Text, les groupes LDAP, l’installation et la mise à jour, même sur l’app store !

Mais le plus important est sans doute le « Files High Performance Back-end » (HPB, le « backend » haute performance) pour les Fichiers. Optionnel, il est codé en langage Rust, sous licence AGPL v3. Il est conçu pour réduire le « polling » (scrutation) afin de privilégier la connexion permanente en temps-réel.

Cela réduit significativement la charge serveur et augmente la réactivité de l’application si le nombre d’utilisateurs est élevé.

Groupware : Mail et Contacts

Nextcloud Mail introduit la prise en charge du glisser-déposer, les dossiers spéciaux configurables, une vue améliorée des fils de conversations, et une meilleure manipulation des pièces jointes, ainsi que la capacité pour les administrateurs de limiter la taille de ces dernières.

Dans Nextcloud Contacts, vous pouvez lier votre Gravatar, votre avatar public sur un service sur internet. Le groupware progresse encore un peu, le rendant de plus en plus utile avec le temps.

Vous voulez en savoir plus ?

L’entreprise Nextcloud a publié deux articles en anglais :

Si vous désirez plus de détails, contactez-nous !

 

Contactez-nous pour tous vos besoins en études et déploiements :

Suivez nos publications régulières sur les réseaux sociaux :

 

Posted in Nextcloud, Actualités, Arawa, Messagerie instantanée, Nextcloud Talk, Plateforme collaborative.