Arawa BigBlueButton 2.3 présentation

BigBlueButton 2.3, scalabilité et maturité

L’outil opensource de visioconférence BigBlueButton a été livré en version 2.3. Son usage polyvalent en mode formation à distance, webinaire, ou encore réunion collaborative, que ce soit en distanciel ou en hybride, se voit renforcé à la fois dans son expérience utilisateur et ses performances.

Parcourez notre passage en revue des nouveautés pour les utilisateurs.

Améliorations techniques

Commençons par le côté technique de la nouvelle version.

Scalabilité et performances accrues

BigBlueButton s’améliore de manière notable sur le front des performances. Pour les petites installations, ainsi que les déploiements massifs, c’est la capacité d’accueil qui est significativement accrue.

En effet, les limites conseillées par l’éditeur BlindSide Networks évoluent. On passe de 100 à 150 participants par salon, et de 200 à 300 participants par serveur BigBlueButton. Ces limites ne sont pas « dures » mais plutôt une marge d’aisance de la part des développeurs. En conséquence, en pratique, ces limites ont déjà été dépassées sur de nombreuses installations.

BigBlueButton 2.3 offre une bien meilleure montée en charge et donc un accueil confortable d’un plus grand nombre de participants.

OS supporté actualisé

Ubuntu LTS version 16.04 était supportée sur BigBlueButton 2.2. Or cette version d’Ubuntu ne reçoit plus de mises à jour.

L’année 2020 ayant vu la crise du covid, la sortie de la 2.3 a été beaucoup retardée. En effet, BlindSide Networks a privilégié la maintenance de la 2.2 à la stabilisation de la 2.3.

Dès le début du cycle de développement de la 2.3, Ubuntu LTS version 18.04 était visée. Nous voici mi-2021, et cet OS est toujours la cible de la version BBB 2.3 enfin publiée. Attention donc à la fin des mises à jour de cette version d’OS à venir.

Certes, BBB 2.3 ne prend pas en charge la dernière (à ce jour) Ubuntu LTS version 20.04, mais le passage de 16.04 à 18.04 est une amélioration. Ce changement apporte une certaine modernisation des infrastructures.

Expérience utilisateur avancée et cohérente

Une multitude de nouvelles fonctionnalités améliorent l’usage et permettent plus d’interactions entre les utilisateurs.

Arawa BigBlueButton 2.3 présentation

BigBlueButton 2.3 : partage de présentation

Main levée pour temps de parole

La fonctionnalité « main levée », permet aux participants d’exprimer leur souhait de prendre la parole (donc avec micro activé) et s’avère très utile en visioconférence.

BigBlueButton 2.3 main levée

En version 2.2, c’était un « statut » comme un autre : éloigné, indécis, désorienté, triste, ravi, applaudissements, favorable, défavorable. Il était nécessaire de cliquer sur votre utilisateur dans la liste pour activer le menu déroulant, et de cliquer à nouveau dans le sous-menu de statut. Au final, il fallait au moins 3 clics, donc c’était une fonctionnalité difficile d’accès.

De l’autre côté, l’animateur était obligé de scruter des yeux la liste des avatars des participants pour découvrir qui souhaitait obtenir la parole. C’était répétitif et barbant, car il fallait penser à scruter la liste régulièrement.

Pour le participant, la version 2.3 présente un vrai bouton dédié à cette fonctionnalité, en bas à droite de l’écran, toujours visible et accessible en un seul clic : beaucoup plus simple, évident et rapide.

Notification de main levée

Notification de main levée

Pour l’animateur, les notifications sous forme de cartes en haut à droite sont claires et bien visibles.

Une formation, un webinaire ou une réunion s’en trouvent très grandement améliorés en terme de capacité d’interactions vocale, car il est désormais beaucoup plus aisé de demander et d’accorder la parole.

Emplacement des webcam et fonction miroir

En version 2.2, il était possible de déplacer les webcams au-dessus ou en-dessous du partage d’écran ou de document.

Avec la nouvelle version 2.3, vous pouvez les déplacer également à droite ou à gauche. Ainsi une ligne de vidéos au-dessous ou en-dessous sera transposé en colonne de vidéos à droite ou à gauche de la zone centrale.

De plus, vous l’aurez sans doute remarqué, BBB vous renvoie votre image telle que les participants la voient : elle n’est pas en miroir.

Désormais, le mode miroir est possible en cliquant sur votre nom dans la vidéo de votre webcams.

Ces deux fonctionnalités simples apportent beaucoup de souplesse dans le confort et l’organisation de votre espace de travail.

Icône de débit et qualité de la connexion

Avant, il était difficile de détecter les problèmes de connexions des participants, car il fallait observer, deviner et opérer des tests manuels spécifiques.

Statut de la connexion

Connexion

Une petite icône verte fait aujourd’hui son apparition en haut à droite de l’écran : c’est le statut de connexion. Elle donne des indications quant à la qualité et débit de connexion des participants.

État de la connexion

État de la connexion

Les gênes dues au réseau et occasionnées lors des sessions sont désormais plus facilement détectables et explicables, ainsi les sessions seront plus fluides.

Tableau blanc interactif plus propre et plus fin

Sur une tablette tactile, en mode tableau blanc interactif, un stylet permet de dessiner avec une plus grand précision qu’avec une souris ou un trackpad. Hélas, la paume de la main ou l’auriculaire viennent souvent parasiter le dessin, le polluant de multiple petits traits et points indésirables.

La toute nouvelle fonction de « rejet de la paume » (« palm rejection ») permet d’éviter ces problèmes.

Autre changement, le tableau blanc n’était accessible qu’au présentateur ou bien à tous les participants, donc tout le monde ou une seule personne. Maintenant, il est également possible de sélectionner les utilisateurs un à un.

.Avec ces deux nouvelles fonctionnalités les tableaux blancs sont plus propres plus contrôlés

Sondages plus ouverts et plus engageants

La version 2.2 ne proposait aux animateurs que des sondages de type QCM, donc des questions fermées.

Formuler une question ouverte

Formuler une question ouverte

La version 2.3 apporte la possibilité de poser des questions ouvertes, dont la réponse est un champ texte libre.

Répondre à la question

Répondre à la question

Les résultats de ces sondages sont affichés à l’écran en surcouche comme avant, mais la nouveauté est qu’ils apparaissent également dans le chat. Il est donc possible de discuter en texte autour de ces résultats.

Résultat dans le chat

Résultat dans le chat

Cela apporte une plus grande flexibilité et augmente le taux d’engagement des participants.

Fonctionnalités intéressantes

Il existe encore bon nombre d’améliorations qui peuvent se révéler très utiles dans de différents contextes :

  • L’export des notes partagées est plus ergonomique
  • On peut désormais voir qui tape du texte avec un code couleur dans l’onglet de notes partagées
  • Le test audio à l’entrée du salon est bien plus rapide
  • Il est possible de choisir ses périphériques d’entrée (microphones) et de sortie (haut-parleur) directement depuis l’interface BigBlueButton (sans devoir refaire le test audio)
  • On passe de 8 salons privés maximum (« breakout rooms ») à 16
  • Un administrateur peut sélectionner un participant de manière aléatoire, pour par exemple donner la parole, demander de dessiner ou converser par messagerie instantanée
  • La liste des utilisateurs affiche leurs avatars
  • Une notification nous indique lorsque nous prenons la parole alors que notre micro est coupé
  • Il est possible d’activer les notifications quand un utilisateur rejoint le salon
  • La sélection des présentations téléversées est plus rapide
  • Le lecteur d’enregistrement a également vu bon nombre de petites améliorations
Avatars

Avatars

Et nous arrêterons ici pour cet article.

Au final, toutes ces évolutions sont faites au bénéfices de l’utilisateur. Cela rend l’usage du logiciel d’autant plus plaisant et productif.

BBB 2.3 apporte encore plus de maturité

BigBlueButton est décidément un logiciel de visioconférence bourré de ressources. BigBlueButton, qui était déjà très compétitif, fait désormais beaucoup d’ombre aux visioconférences des « big tech ».

À Arawa, nous utilisions cette version avant sa sortie officielle. Nous l’avons désormais déjà déployé chez nombre de nos clients.

Pour plus de détails, lisez la documentation BigBlueButton (en anglais).

BigBlueButton est bien ancré en tant qu’acteur majeur de la formation à distance, du webinaire et de la réunion de télétravail. Avec cette version, il renforce son positionnement déjà bien solide.

Déployez BigBlueButton

Nous sommes à votre disposition, visitez notre page produit BigBlueButton, et posez-nous vos questions.

 

Contactez-nous pour tous vos besoins en études, déploiements et développements :

Suivez nos publications régulières sur les réseaux sociaux :

Abonnez-vous à la newsletter Arawa.

 

 

Posted in BigBlueButton, Actualités, Visioconférence.