La première édition de l’événement Open Source Experience offre divers temps forts, dont le concours des Acteurs du Libre. Cette année, le prix de la meilleure stratégie open source a été décerné à Arawa.
OSXP, Open Source Experience 2021
OSXP, presque acronyme de Open Source Experience, est un salon européen majeur de l’open source.
Ce sont quelques 150 conférences, 200 intervenants, un village des entreprises, un village des associations, et des temps forts comme les Journées Bluehats, l’Open CIO Summit, l’émission « Libre à vous », la remise des labels Territoire Numérique Libre 2021, une réunion ouverte conjointe CNLL, SYSTEMATIC, NUMEUM…
…et enfin la remise des prix du concours Acteurs du Libre CNLL.
Concours Acteurs du Libre CNLL
Le concours « Acteurs du Libre » récompense les entreprises et entrepreneurs du logiciel Libre ainsi que les projets et associations qui contribuent par leurs actions au développement du logiciel Libre et de l’Open Source.
Celui-ci existe depuis 2018, avec un vide en 2020, dû à la crise mondiale du Covid.
Ce concours offre divers prix, et a donc vu des lauréats ayant de grands noms :
- Meilleur projet open source
- 2021 : SimpleLogin
- 2019 : ICIJ
- 2018 : MAIF
- Développement commercial
- 2021 : Smile
- 2019 : Prestashop
- 2018 : NEXEDI
- Numérique ouvert et éthique
- 2021 : Dalibo
- 2019 : LinuxFr.org
- 2018 : XWiki
- Meilleure stratégie open source
- 2021 : Arawa
- 2019 : SNCF
- 2018 : Lutèce
- 2017 : Hénix
- Prix du jury
- 2021 : DINUM
Arawa est fier de recevoir le prix de la meilleure stratégie open source, succédant au groupe SNCF, Lutèce et Hénix.
Lisez l’article : Le CNLL annonce les lauréats du concours des Acteurs du Libre 2021.
Prix de la meilleure stratégie open source
Ce prix est décerné à l’entreprise ayant mis en œuvre et démontré une réelle stratégie open source dans son modèle de développement. Cette catégorie est ouverte aux éditeurs ou prestataires mais également aux utilisateurs.
Arawa et SimpleLogin, Dalibo, Smile, et DINUM, rejoignent donc ICIJ, MAIF, Prestashop, NEXEDI, LinuxFr.org, XWiki, SNCF, Lutèce.
Nous souhaitons remercier nos clients et partenaires, ainsi que le jury et le CNLL.
Chez Arawa, nous avons pleinement conscience de faire partie d’écosystèmes et de communautés, avec les devoirs qui nous incombent : s’impliquer et contribuer activement pour soutenir, protéger et entretenir le cercle vertueux créé. Ce cercle vertueux perdure et se renforce lorsque les maillons de la chaîne forment un tout solide et que chaque acteur s’engage.
La contribution, c’est du code source, et également ce qui tourne autour : traduction, documentation, bug reports…. Mais il serait périlleux de se borner à cela, à lecture cantonnée à la technique. Pour atteindre le plein potentiel, nous avons besoin d’ouverture : de la diversité naît la richesse. Avec la diversité, on va plus loin, on voit plus large.
Agrandissons donc ce cercle vertueux, et ajoutons des maillons porteurs de valeur à cette chaîne : la contribution, c’est également du design UX et du design UI, de la communication et de la promotion, des partenariat et des ventes pour les éditeurs.
Le but est d’apporter à l’écosystème durabilité, pérennité, résilience… L’objectif est de pleinement défendre les valeurs de l’opensource à travers les gestes et les actions du quotidien.
Merci à Acteurs du Libre, nous sommes fiers d’obtenir le prix de la meilleure stratégie opensource, marque de reconnaissance par nos pairs du travail accompli, dans le bon chemin.
Appel à contribution ?
Tout d’abord, nous nous permettons de faire appel à tous les intégrateurs de logiciels libre et opensource à la contribution à 360° : du code au design, du marketing au commercial.
D’autre part, ce prix est peut-être l’occasion de co-construire en mode communautaire et collectif une sorte de guide ou charte de l’intégrateur opensource.
La mission serait de promouvoir les bonnes pratiques pour faire perdurer les logiciel libre et open source sur lequel le business model des intégrateurs repose.
Contribuez maintenant !
Nous vous encourageons par exemple à promouvoir tout de suite vos logiciels libres et open source d’entreprise préférés, d’en parler sur les réseaux sociaux à vocation professionnelle, de toucher les acteurs majeurs et décideurs dans les organisations publiques ou privées.