Aller au contenu

BigBlueButton 2.6 : quelles nouveautés ?

Introduction

Une nouvelle version du logiciel de visioconférence en ligne BigBlueButton a été publiée en mars 2023. Il s’agit de la version 2.6 qui offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont certaines que nous proposons de présenter.

Présentation des évolutions

Meilleure gestion des enregistrements de sessions

Les alertes lors du démarrage et de la réalisation d’un enregistrement de session sont visuellement mieux mises en avant.

Par ailleurs, pour toute personne rejoignant la session ou y étant déjà lorsque l’enregistrement démarre, un écran apparaît lui permettant de quitter la salle ou d’y rester.

Les enregistrements de session sont désormais exportés comme une seule vidéo contenant les données (sons, discussions instantanées, partages d’écran et/ou de caméra et dessins sur tableau blanc). La vidéo est ainsi exploitable beaucoup plus simplement dans un contexte extérieur à l’instance administrant BigBlueButton.

Un partage de caméra enrichi

Désormais, l’on peut avoir comme photo de fond celle de son choix. Il suffit de cliquer sur le bouton + dans le menu de sélection d’images pour ouvrir son explorateur et choisir celle à téléverser. Une fois envoyée, elle apparaîtra dans le menu et il sera possible de la mettre comme image de fond. Ces images sont conservées d’une session à l’autre et entre différentes salles par utilisateur. Il est bien entendu possible de les supprimer à volonté.

Lors d’un partage de caméra, on est capable de définir un niveau de luminosité de la vidéo. Ce niveau peut s’appliquer à sa seule silhouette/visage ou à l’image entière. Il est donc désormais possible d’apparaître exclusivement comme une forme opaque lors d’une entrevue au cours de laquelle on souhaiterait préserver son anonymat.

La version précédente offrait la possibilité d’épingler une caméra partagée, celle-ci restant visible en toute situation ; désormais, il est possible d’épingler plusieurs caméras qui resteront visibles quelle que soit la situation de la conférence.

Évolutions graphiques

Le test de la configuration sonore évolue graphiquement afin de simplifier le nombre d’interactions : un seul écran permet de valider l’entrée du son et sa sortie.

Il est possible pour l’utilisateur d’appliquer un thème sombre sur l’interface de l’outil.

Travail et partage en collaboration facilités

Une nouvelle fonction bienvenue fait son entrée : la transcription automatique des paroles. Elle n’est malheureusement pas exploitable sous Firefox, ce dernier ne fournissant pas de service de reconnaissance vocale (« SpeechRecognition »). Cela dit, elle permet à l’utilisateur de sélectionner la langue de retranscription lors de sa connexion à la conférence et que soient affichés sous forme textuelle, en temps réel, ses propos pour l’ensemble des autres utilisateurs.

BigBlueButton introduit aussi un nouveau tableau blanc. Il s’agit de TLDraw : un logiciel libre qui enrichit considérablement positivement l’expérience du travail collaboratif en offrant à la fois une interface léchée et une palette d’actions, de formes et de gestion de ces dernières bien plus étendue que l’outil précédent. L’édition avec TLDraw se fera sur les diapositives de présentation. Il restera possible pour le présentateur d’être le seul à éditer avec le logiciel ou d’ouvrir l’édition à l’ensemble des personnes présentes dans la conférence.

Par ailleurs, il sera possible d’exporter les travaux faits sur les diapositives de la présentation en incluant les éléments créés avec le tableau.

Autre ajout, la possibilité de récupérer directement depuis Nextcloud le fichier devant servir de présentation dans la salle, alors que, par ailleurs, il est possible de convertir les notes partagées en contenu pour le tableau blanc.

Conclusion

Cette nouvelle version apporte donc un lot important de fonctionnalités et toutes n’ont pas été présentées dans cet article. Il y a notamment de nombreuses évolutions et optimisations techniques non abordées. Vous pouvez vous référer à la publication de l’éditeur pour avoir plus de détails. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par l’utilisation d’une solution de visioconférence libre.