Évolutive, sécurisée, hébergée ou on-premise, avec une longue liste de correctifs de sécurité, d’améliorations de la plateforme et de nouvelles intégrations, qu’apporte Rocket.Chat 6 ?
Microservices, authentification à deux facteurs, mode sombre (très demandé pour l’accessibilité), compositeur de messages amélioré et nouvelles évolutions de la Fédération Matrix, nous vous présentons les aspects importants de cette version majeure.
Sécurité et conformité
Rocket.Chat publie des correctifs pour les vulnérabilités à chaque nouvelle version. Consultez sur le lien suivant la liste de CVE. Rocket.Chat utilise CVSS 3.0 un système d’évaluation standardisé de la criticité des vulnérabilités selon des critères objectifs et mesurables. Renforcez votre sécurité en corrigeant régulièrement les vulnérabilités et en gérant les appareils liés à votre espace de travail. Grâce aux capacités de gestion des appareils, vous pouvez découvrir des menaces potentielles pour la sécurité et atténuer l’anomalie en mettant fin aux sessions suspectes.Introduisez une couche de sécurité supplémentaire avec l’authentification à deux facteurs et à la possibilité d’auditer chaque conversation. Outre l’audit des messages, vous pouvez sécuriser les communications au sein de votre entreprise en créant de nouveaux rôles pour les utilisateurs et en leur attribuant les autorisations appropriées. Veillez à ce que les données sensibles ne soient pas utilisées à mauvais escient ou accessibles par des utilisateurs non autorisés dans un espace de travail en déployant des politiques de prévention des pertes de données qui définissent et détectent les données sensibles. De plus, vous pouvez définir les mesures à prendre lorsque de telles données sont partagées.
Améliorez la sécurité de votre organisation en créant des rôles d’utilisateur personnalisés
Rocket.Chat dispose d’un vaste système personnalisable de plus de 180 permissions de rôle que vous pouvez ajouter ou supprimer.
Dans la version 6, seuls les utilisateurs de l’édition Enterprise auront la possibilité de créer des rôles personnalisés, car Rocket.Chat souhaite offrir des fonctions de sécurité de niveau professionnel aux entreprises qui opèrent à grande échelle. Cela dit, les utilisateurs de l’édition Community pourront toujours conserver les rôles personnalisés qu’ils ont créés précédemment. Après la mise à jour vers la version 6, les espaces de travail de l’édition Community ne peuvent ni créer de nouveaux rôles personnalisés, ni modifier les rôles existants. Ils peuvent toutefois supprimer les rôles si nécessaire. L’expérience reste inchangée pour les utilisateurs existants de l’édition Enterprise qui auront la possibilité de créer un nombre illimité de rôles personnalisés pour renforcer de façon granulaire la sécurité dans leur espace de travail.
Introduction d’une couche de sécurité supplémentaire avec l’authentification à deux facteurs pour votre compte Rocket.Chat en ligne.
En plus du mode d’identification standard avec identifiant et mot de passe, Rocket.Chat fournit la 2FA en tant qu’option pour l’utilisateur, ce qui signifie que chaque utilisateur configurera sa 2FA en recevant un mot de passe à usage unique basé sur le temps (TOTP) par SMS ou toute appli de One Time Password comme AndOTP sur Android par exemple.
Garantir la conformité de la messagerie en auditant chaque conversation
Dans l’analyse et la modération du processus conversationnel, les administrateurs peuvent prévenir les changements accidentels, effectuer une analyse des causes profondes d’un incident et empêcher les actions malveillantes. Cette nouvelle version permet en effet aux administrateurs de l’espace de travail, d’exporter les conversations auditées lors d’un rapport d’audit, présenter les résultats à l’équipe de direction, pour concevoir des stratégies appropriées ou tout simplement les sauvegarder pour des références futures. Afin d’exporter les conversations auditées, vous trouverez un bouton d’exportation en haut à droite du panneau d’audit qui vous permettra d’exporter la conversation auditée au format PDF. En plus des messages, Rocket.Chat introduit également la possibilité d’auditer les pièces jointes.
Rocket.Chat obtient la certification de sécurité Iron Bank du Département de la Défense (DoD) des États-Unis
Iron Bank, également connu sous le nom de DoD Centralized Artifacts Repository (DCAR), est un dépôt central d’images de conteneurs binaires durcis et signés numériquement, comprenant à la fois des logiciels libres et open-source (FOSS) et des logiciels commerciaux prêts à l’emploi (COTS). Pour être incluses dans Iron Bank, les images de conteneurs doivent répondre aux normes rigoureuses de sécurité logicielle du ministère Américain de la défense.
Simplification du moyen d’achat d’applications dans le cloud
Auparavant, les achats sur le cloud étaient liés au compte cloud, ce qui rendait le processus d’achat ou d’installation de nouvelles applications fastidieux lorsque l’administrateur oubliait son mot de passe. Mais l’époque où les administrateurs ne pouvaient acheter ou installer des applications qu’en utilisant les informations d’identification du compte cloud est révolue.
Dans la version 6, les applications peuvent être achetées ou installées dans l’espace de travail Rocket.Chat à l’aide de n’importe quel identifiant de niveau administrateur. Une fois l’identité de l’administrateur vérifiée, il peut procéder à des achats dans le Cloud.
Architecture hautement évolutive
Vous pouvez faire évoluer votre environnement soit avec des microservices, soit en déployant plusieurs instances de Rocket.Chat pour maintenir les performances de Rocket.Chat.
Améliorer l’efficacité du flux de travail grâce à un nombre illimité d’intégrations d’applications personnalisées
En plus de la bibliothèque intégrée d’applications d’entreprise, Rocket.Chat permet également à votre équipe de développement interne de créer des intégrations d’applications personnalisées à l’aide du cadre robuste Apps Engine, afin d’amplifier la puissance de Rocket.Chat. De plus, vous pouvez exploiter les webhooks pour des intégrations illimitées qui permettent aux applications externes de s’intégrer aux outils quotidiens de Rocket.Chat, évitant ainsi aux utilisateurs de jongler avec les outils.
Les utilisateurs de l’édition Entreprise peuvent télécharger un nombre illimité d’applications d’espace de travail à partir de l’App Store de Rocket.Chat et développer autant d’applications privées qu’ils le souhaitent, puis les déployer dans leur espace de travail. Rocket.Chat propose ces applications d’entreprise sans coût supplémentaire dans le cadre de l’offre groupée de l’édition Entreprise. Les administrateurs peuvent activer cette fonction dans l’espace de travail en fonction des besoins.
À partir de la version 6, les utilisateurs de l’édition Community peuvent télécharger jusqu’à 5 applications gratuites et payantes pour l’espace de travail à partir de l’App Store de Rocket.Chat. Ils peuvent développer jusqu’à 3 applications privées et les déployer dans leurs espaces de travail pour étendre les fonctionnalités de Rocket.Chat. Si vous êtes un utilisateur de l’édition Community, et que vous avez plus de 5 applications d’espace de travail et/ou 3 applications privées, vous pouvez les garder telles quelles. Cependant, vous ne pourrez plus installer de nouvelles applications.
Prise en charge de plusieurs files d’attente omnicanales pour une meilleure productivité des agents
Les opérations de service client ont souvent plusieurs sujets à traiter concernant les tickets des utilisateurs. La possibilité de filtrer et d’acheminer chaque ticket vers le service ou la file d’attente appropriée permet d’améliorer la productivité des agents, l’expérience client et les résultats en matière de sécurité. Avec plusieurs files d’attente omnicanales, votre niveau de service de réponse et de résolution sont plus rapides, avec une qualité renforcée. En outre, le fait que les messages ne parviennent qu’aux personnes qui doivent avoir accès à leur contenu est une étape importante pour garantir la sécurité des données.
Dans la version 6, les files d’attente omnicanales multiples deviennent une fonctionnalité réservée aux entreprises, l’éditeur considérant qu’il s’agit d’une fonctionnalité essentielle pour les organisations en expansion. Toutefois, en raison de la satisfaction et de la fidélité des premiers utilisateurs, les espaces de travail communautaires dans lesquels cette fonctionnalité était activée par le passé ne perdront pas l’accès à leur nombre actuel de départements, même après la mise à jour vers la version 6.
Microservices et mise à l’échelle d’instances multiples pour de meilleures performances
Alors que l’architecture monolithique constitue la base pour les petites organisations, l’architecture microservices offre une architecture plus efficace et évolutive pour soutenir les entreprises qui opèrent à grande échelle. L’architecture microservices de Rocket.Chat permet une plus grande évolutivité, flexibilité, résilience et tolérance aux pannes de votre espace de travail. Cela permet à votre espace de travail de gérer de grands volumes d’utilisateurs et de s’adapter à l’évolution des besoins de l’entreprise. Pour le déploiement de plusieurs espaces de travail, contactez-nous.
Productivité accrue des équipes
Bénéficiez d’un moyen intuitif d’ajouter des utilisateurs, d’envoyer des messages et d’obtenir des accusés de lecture pour les messages sensibles au facteur temps.
Organiser la gestion des files d’attente avec les indicateurs de priorité de conversation
Les citoyens, les patients, les étudiants ou les clients ont généralement plusieurs niveaux de service pour l’escalade des tickets/cas. La nature et la gravité de chaque cas déterminent la façon dont la conversation sera priorisée et traitée. L’indicateur de priorité des conversations est une fonctionnalité améliorée pour les utilisateurs en entreprise qui vise à avoir un impact positif sur les indicateurs de service client tels que les accords de niveau de service (SLA) de réponse et de résolution et à améliorer l’expérience des agents en termes de gestion des files d’attente de chat. Il s’agit d’une fonctionnalité très simple mais très efficace : elle offre un composant visuel qui fournit une visibilité sur les critères de priorisation des cas, en affichant l’icône de l’indicateur de priorité pour chaque conversation. L’ancienne fonction « priorités » de Rocket.Chat sera conservée sous le nom de « politiques SLA » pour les quelques espaces de travail qui l’utilisent encore. La nouvelle fonctionnalité portera le nom de « Priorités ».
Et ce n’est pas tout ! Cette toute nouvelle fonctionnalité ne profitera pas qu’aux agents. L’indicateur de priorité sera également disponible dans le panneau « Current Chats ». Les gestionnaires peuvent ainsi réagir rapidement à tout délai de réponse insuffisant et s’assurer que les cas sont traités et résolus correctement.
Une expérience intuitive pour ajouter des utilisateurs
Rocket.Chat a apporté des changements UX dans la version 6 pour améliorer l’expérience d’ajout d’utilisateurs à l’espace de travail Rocket.Chat.
L’une des méthodes d’ajout d’utilisateurs à Rocket.Chat est l’invitation par courriel. Une fois que l’administrateur a fourni les adresses électroniques des utilisateurs à ajouter, ces derniers recevront une invitation par courriel pour configurer leur compte dans Rocket.Chat. Cependant, pour que l’utilisateur reçoive cette invitation, le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) doit être activé.
Obtenir des accusés de réception pour les messages sensibles au facteur temps
Dans ces scénarios où la preuve de la livraison est nécessaire et critique, les accusés de réception indiquent que le message a été livré et assimilé par le destinataire. Dans la version 6, les utilisateurs de l’édition Enterprise ont la possibilité d’activer les accusés de réception pour chaque conversation, afin qu’ils puissent savoir quand un message a été ouvert et lu par le destinataire.
Conversations d’audit avec les exportations de transcriptions étendues
Cette amélioration vise à permettre aux agents et aux administrateurs de convertir l’historique des chats en PDF téléchargeables. Aussi simple que cela puisse paraître. L’objectif principal est de couvrir les besoins des organisations centrées sur la sécurité, car elles traitent des informations et des transactions sensibles, et doivent donc avoir la possibilité de rendre les conversations vérifiables.
Il s’agit là d’une belle amélioration de l’édition Entreprise de Rocket.Chat. Dans le passé, les agents en direct pouvaient envoyer la transcription du chat aux utilisateurs finaux une fois la conversation terminée. Cependant, les chats étaient envoyés par courrier électronique et seuls les utilisateurs finaux pouvaient les voir, sans possibilité pour les agents en direct ou les responsables de télécharger l’historique du chat. Un mécanisme basé sur les rôles donnera aux organisations la flexibilité de déterminer quels rôles ont accès à cette fonctionnalité.
Un compositeur de messages simple et convivial
Dans le tout nouveau compositeur de messages, c’est un jeu d’enfant de formater le message, d’ajouter des pièces jointes ou de créer une nouvelle discussion. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de la messagerie dans Rocket.Chat, lisez le document technique sur les messages.
La marketplace de Rocket.Chat est désormais affichée pour tous les utilisateurs
Le marketplace est l’endroit où vous avez une vue d’ensemble de toutes les applications disponibles et de celles qui sont activées dans l’espace de travail. Dans la version 6, Rocket.Chat facilite l’accès de tous les utilisateurs finaux à l’ensemble de la bibliothèque d’applications disponibles, afin qu’ils puissent explorer davantage les intégrations possibles qui leur seront utiles.
Grâce à ces informations, les utilisateurs peuvent décider des applications dont ils ont besoin pour améliorer leur productivité et leur efficacité. Avec les bonnes intégrations, les utilisateurs seront en mesure de rationaliser les flux de travail. S’il est vrai que les utilisateurs peuvent demander l’installation de l’application souhaitée, seuls les administrateurs peuvent installer et activer l’application dans l’espace de travail. L’administrateur peut examiner la demande et décider de l’approuver.
Interopérable et extensible
Rocket.Chat s’intègre à plus de 50 applications de pointe qui améliorent vos flux de travail et vos processus. Tirez parti des intégrations natives pour éliminer le changement de contexte et stimuler votre équipe en unifiant les conversations, les projets et les outils. Créez facilement des intégrations personnalisées pour ajouter davantage de fonctionnalités au système. Développez et déployez rapidement des applications à l’aide des API ouvertes pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise, sans compromettre les opérations en cours.
Introduction d’une plus grande flexibilité et d’un meilleur contrôle des rôles et des autorisations pour les salles fédérées
L’éditeur avait lancé la prise en charge de Matrix Federation dans Rocket.Chat 5.0 pour permettre aux organisations de collaborer de manière sécurisée et transparente avec des parties externes, quelle que soit la plate-forme qu’elles utilisent au sein du réseau Matrix. Cela permet de briser les silos de communication et de donner aux utilisateurs les moyens d’avoir une communication fiable et sécurisée au-delà des frontières de l’entreprise.Les administrateurs peuvent désormais définir les rôles et les autorisations des utilisateurs dans les espaces fédérés.Le support pour Matrix Parser est introduit.Pour plus d’informations sur les fonctionnalités de fédération pris en charge, lisez la documentation technique sur Rocket.Chat Federation.
La collaboration entre développeurs est désormais facilitée par l’intégration de GitHub dans Rocket.Chat
Abonnez-vous aux dépôts et recevez des notifications dans Rocket.Chat pour ne jamais manquer un événement important tel que l’examen des Issues ouvertes et des Pull Request qui requièrent votre attention. Permettez aux réviseurs d’examiner et de merger les Pull Requests ouvertes directement depuis Rocket.Chat en intégrant l’éditeur de code et en mettant en évidence les modifications du code. Soumettez des issues d’un simple clic en utilisant des modèles d’Issues sans avoir à passer par un processus compliqué et en plusieurs étapes. Obtenez une vue d’ensemble de toutes les Issues ouvertes et déléguez-les directement à partir de Rocket.Chat
Personnalisable et intégrable
Créez des expériences de chat personnalisées et sécurisées sur votre site web et vos applications mobiles sans compromettre la sécurité et la confidentialité des données. Vous disposez de nombreuses options de personnalisation de l’interface graphique. Rocket.Chat s’efforce de rendre la collaboration plus accessible et plus conviviale pour les malvoyants. La prise en charge des thèmes de couleur – modes clair et foncé – augmente l’accessibilité pour les malvoyants, permettant ainsi à chaque utilisateur de collaborer confortablement, de se connecter et de partager des idées.
Rendre Rocket.Chat accessible aux malvoyants grâce au mode sombre
Le mode sombre pourrait être particulièrement utile aux utilisateurs malvoyants ou sensibles à la lumière. Cela dit, chaque utilisateur dispose de la liberté de déterminer ses préférences.
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