Aller au contenu

Un cas d’usage du verrouillage des fichiers dans Nextcloud

Présenté lors de l’inauguration de Nextcloud 24 Hub 1, le système de verrouillage de Nextcloud Files a pour mission et avantage de prévenir les conflits de version d’un fichier bureautique lorsque celui-ci est modifié via les suites bureautiques locales (LibreOffice ou Microsoft Office) et/ou la suite bureautique en ligne Collabora Online (Nextcloud Office). Voici ci-dessous la description d’un cas d’usage assez fréquent où cette fonction se montre particulièrement utile.

Prérequis

Doivent être installés :

  • App Nextcloud « Temporary Files Lock » (https://apps.nextcloud.com/apps/files_lock) sur votre instance Nextcloud
  • Nextcloud Office (Collabora Online) et/ou Nextcloud Text sur votre instance Nextcloud
  • Client de synchronisation desktop (https://nextcloud.com/install/#install-clients) sur votre ordinateur

Avec le verrouillage « automatique » (aussi appelé « intelligent »)

Besoins et scénario de départ

Parmi vos collaborateurs, certains éditent les fichiers bureautiques avec la suite en ligne Collabora Online (Nextcloud Office) et d’autres en local avec leur suite bureautique locale (LibreOffice ou Microsoft Office), grâce au client de synchronisation qu’ils ont installé sur leur ordinateur. Quant à vous, supposons que vous ayez choisi d’ouvrir et d’éditer un de vos fichiers textes ODT (1) ou DOCX depuis l’interface web avec Collabora Online.

(1) ODT = OpenDocument Text

Impact fonctionnel du verrouillage

Une fois que vous avez ouvert votre fichier :

  • Dans l’interface web (navigateur) : Dans Nextcloud Fichiers, « courrier.odt » s’arbore d’une icône en forme de cadenas. Cette icône informe les autres personnes utilisant l’interface web que le fichier est en cours d’édition, mais cela ne les empêche pas d’entrer dans le fichier pour le modifier en même temps que vous.
  • Dans l’explorateur de fichier de Windows, OSX ou GNU/Linux : Le fichier est mis en lecture seule par le client de synchronisation. Selon le système d’exploitation utilisé (selon version et/ou environnement de bureau), le fichier peut être affiché avec un cadenas pour indiquer qu’il est en lecture seule. Ces utilisateurs pourront ouvrir le fichier en local, mais pas le modifier (lecture seule).

Bénéfices

  • Édition collaborative préservée pour tout utilisateur accédant au fichier via l’interface web (navigateur)
  • Édition locale bloquée pour éviter toute concurrence d’accès et conflits avec la version en cours de modification sur le serveur