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Détail des nouveautés de Nextcloud Hub 7 (v. 28)

Nextcloud GmbH a dévoilé « Nextcloud Hub 7 » le mardi 12 décembre 2023. Personnalisation de l’interface, nouvelle recherche unifiée, intégration globale d’absence du bureau… découvrez ses nouveautés maintenant !

Nextcloud 28 Hub 7
Nextcloud 28 Hub 7

👉 Synthèse 👈

De nombreux éléments bénéficient d’améliorations :

  1. 🎯 Une recherche unifiée repensée et plus performante
  2. 🗓️ Congés, maternité, déplacements, maladie… tenir au courant et être tenu au courant facilement
  3. 🤖 Intelligence Artificielle :
    • 📑 Enrichissement du catalogue des solutions compatibles avec Nextcloud
    • 💰 Maîtrise des dépenses
    • 💬 En cours de développement : « Nextcloud Context Chat »
  4. 📸 Nextcloud Photos :
    • 🥳 Prise en charge des Live Photos sous iOS
    • 🗺️ Prise en charge des métadonnées (EXIF)
  5. 📂 Nextcloud Files :
    • 🚀 Performances en hausse !
    • 🛠️ Série de petites améliorations fonctionnelles
  6. 📝 Du nouveau pour les PDF : Annotations et remplissage des champs désormais possible
  7. ⚙️ Personnalisation de l’interface : Réglage de l’ordre des apps dans la barre d’icône
  8. ✒️ Nextcloud Office :
    • 📱Génération de QR codes
    • 📑 Mise en forme conditionnelle dans les feuilles de calcul
  9. 🖇️ Nextcloud Notes : Possibilité de partage
  10. 🔌 Travail nomade : Amélioration du confort
  11. 👁️ Accessibilité : Enrichissement par Nextcloud pour assurer l’inclusivité numérique
  12. 📚 Nextcloud Collectives : Amélioration du wiki maison de Nextcloud
  13. 💼 Nextcloud Groupware :
    • 📇 Contacts
    • 📨 Mail
    • ✅ Deck
  14. 📢 Nextcloud Talk : 8 nouveautés pour votre confort
  15. 🤡 Générer des mèmes, oui, mais pas les « mêmes mèmes », que tout le monde ! #JeuDeMots 🤭

⚠️ Une partie des captures d’écran est réalisée dans une interface utilisateur francophone. Cependant, certaines traductions ne sont pas encore toutes achevées. Patience ! 🙂 … la communauté est à pied d’oeuvre.

🎯 Une recherche unifiée repensée et plus performante

La recherche unifiée existe depuis Nextcloud 20 (automne 2020). Depuis, elle s’est enrichie avec la prise en charge, à chaque nouvelle version majeure, de nouvelles apps. Pour rendre plus clair l’affichage du nombre croissant d’applications prises en charge, l’interface de cette dernière a été revue afin que les résultats soient plus clairement affichés, mais aussi plus filtrables. Le filtrage permet de sélectionner plus finement qu’avant en prenant en compte des apps souhaitées, des dates (notamment selon une plage précise de dates, ce qui est pratique pour rechercher des anciens fichiers, à supprimer pour rester en conformité avec le RGPD), ou encore des utilisateurs (auteurs).

🗓️ Congés, maternité, déplacements, maladie… tenir au courant et être tenu au courant facilement

Nextcloud est un espace de travail digital et modulaire de plus en plus riche, capable de vous fournir de très nombreux outils pour votre travail au quotidien, que vous soyez dans une PME ou dans une très grande structure avec de nombreux collaborateurs. En cas d’absence, la terre doit pouvoir continuer de tourner correctement sans vous, jusqu’à votre retour et tout commence par le fait que vos collègues soient bien au courant que vous n’êtes pas là sur telle période. D’un point de vue fonctionnel, tout se concentre en un endroit.

Il faut aller dans la section « Disponibilités » de vos paramètres personnels, puis dans « Absence ». Indiquez :

  • vos dates de début et de fin d’absence
  • votre message de statut
  • votre message d’absence

Cela a un impact à plusieurs endroits (de manière automatique, selon les informations saisies) :

  • Ajout d’un événement dans votre agenda
  • Mise à jour de votre statut
  • Répondeur automatique dans Nextcloud Mail et Nextcloud Talk

🤖 Intelligence Artificielle

📑 Enrichissement du catalogue des solutions compatibles avec Nextcloud

Les Intelligences Artificielles poussent comme des champignons… Difficile de ne pas être au courant ! Nextcloud a commencé à se doter des IA les plus populaires à travers le monde au printemps 2023 lors de la sortie de Nextcloud 26 Hub 4. Bien que ce soit toujours les mêmes IA qui fassent parler d’elles quotidiennement dans les médias, elles ne sont jamais citées comme des modèles de respects de votre vie privée. C’est pour cela que Nextcloud s’applique à mettre en lumière et rendre accessible des IA plus vertueuses qui sont, selon les cas, on premise ou hébergées sur le sol européen, et/ou Open Source. La société met également à disposition un classement ethique des moteurs d’intelligences artificielles.

À titre de bilan à date, voici la liste de tous les modèles d’IA Open Source disponibles dans Nextcloud :

  • Llama-2
  • Gpt4ALL-J
  • Stable Diffusion
  • Airoboros
  • Whisper
  • Dolly
  • Bark
  • Piper
  • Falcon
  • Bert
  • GPT-NeoX
  • MPT

Citons aussi de l’IA Aleph Alpha, alternative allemande 🇩🇪 🇪🇺 à OpenAI 🇺🇸, qui est désormais aussi accessible depuis Nextcloud. Cette IA est certes « propriétaire », mais met un point d’honneur à respecter la législation européenne, notamment en hébergeant toutes ses données en Allemagne, pour se conformer au RGPD.

💰 Maîtrise des dépenses

Certaines IA propriétaires telles que ChatGPT appartenant à OpenAI, sont payantes. Chaque requête et réponse transmise consomme plus ou moins de « tokens », et cette consommation de token vous coûtera de l’argent. Si OpenAI, permet d’établir un plafond de dépense mensuel, Nextcloud vous offre la possibilité de gérer cela encore plus finement, directement depuis les paramètres d’administration du logiciel en spécifiant une consommation maximale de token sur une période que vous définirez vous-même, dans le but de lisser l’usage de vos tokens et ainsi d’éviter que tout le monde consomme l’ensemble de la ressource sur une période trop courte avant recharge chez OpenAI.

💬 En cours de développement : « Nextcloud Context Chat »

Nextcloud GmbH a pour projet d’aller encore plus loin en vous permettant d’effectuer des demandes d’informations dans votre plateforme grâce au NLP (Natural Language Processing). Vous pourrez ainsi demander au logiciel des informations sur la base de vos données déjà stockées, en vous exprimant avec vos mots (langage naturel), par l’intermédiaire d’un robot conversationnel. Ce projet porte le nom de « Nextcloud Context Chat ».

En lui soumettant une demande, et son contexte, ce robot vous donnera les informations que vous souhaitez grâce à l’analyse du contenu de vos e-mails, de vos fichiers et de vos conversations écrites, et ce de la manière la plus personnalisée et fine possible. Toutes ces données générées sont stockées dans une base de données vectorielle locale. Cet outil sera compatible avec la plupart des grands modèles linguistiques disponibles, qu’ils soient open source ou propriétaires, on premise ou externalisés. Ce projet voit le jour grâce à une collaboration étroite entre Nextcloud GmbH et l’État allemand du Schleswig-Holstein.

⚠️ Au moment où cet article a été rédigé (mi décembre 2023), l’app « Nextcloud Assistant Context Chat » vient tout juste d’apparaître dans le magasin d’applications de Nextcloud. Elle semble ne pas être encore totalement fonctionnelle.

Stay tuned !

📸 Nextcloud Photos

🥳 Prise en charge des Live Photos sous iOS

Les « Live Photos », une « must have feature » sous iOS sont désormais prises en charge par l’application mobile Nextcloud pour iOS. Il vous suffit d’activer l’option les concernant dans les paramètres de l’application, afin que ce type de photos puisse être téléversées sur le serveur.

Vous aurez ensuite le plaisir de les visualiser depuis l’interface web avec Nextcloud Photos.

🗺️ Prise en charge des métadonnées (EXIF)

Ahh, les « EXIF », à l’origine, c’est vraiment un truc de photographe… mais pas que ! 🙂

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, ce sont des métadonnées contenues dans les photos (et vidéos) numériques prises par n’importe quelle caméra (smartphone, tablettes et tout type d’appareils photo numériques, amateurs ou professionnels). Les métadonnées EXIF les plus courantes sont par exemple, la marque et le modèle de l’appareil photo et de l’objectif utilisés. On y trouve aussi des informations telles que la longueur focale, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la sensibilité, la balance des blancs… et les coordonnées GPS, si l’appareil est pourvu d’une puce de géolocalisation.

Toutes ces informations sont maintenant visibles dans un nouvel onglet du panneau latéral de Nextcloud Photos, appelé « Détails » (lors de l’affichage des photos et vidéos en plein écran).

📂 Nextcloud Files

🚀 Performances en hausse !

Rajouter des fonctionnalités et soigner l’interface utilisateur (UI), c’est très beau, mais il n’est pas question pour Nextcloud GmbH de le faire en sacrifiant les performances générales.

Les dernières optimisations ont permis :

  • un chargement 65% plus rapide de Nextcloud Files (grâce à une quantité réduite de JavaScript à charger)
  • un chargement plus rapide des dossiers volumineux grâce à la mise en cache d’un certain nombre de données
  • une estimation plus réaliste et précise du temps restant de téléversement des fichiers (barre de progression revue)

🛠️ Série de petites améliorations fonctionnelles

Diverses améliorations ont été apportées à l’interface ; parmi elles, vous trouverez :

  • Plus d’actions possibles lorsque plusieurs fichiers et/ou dossiers sont sélectionnés (ajouter aux favoris, restaurer à partir de la corbeille…)
  • Meilleure gestion de la sélection multiple (Maj + clic pour sélectionner une plage)
  • Meilleur affichage des étiquettes collaboratives
  • Affichage en grille désormais disponible dans toutes les vues (favoris, corbeille, récent, etc.)
  • Mémorisation des paramètres des fichiers par vue (comme le tri)
  • Mode sombre amélioré
  • Fusion des onglets des commentaires et des activités : désormais, ces deux informations se trouvent dans l’onglet « Commentaires », afin que toutes les actions réalisées sur un fichier soient regroupées en un endroit.

📝 Du nouveau pour les PDF : les annotations et le remplissage des champs est désormais possible

Les PDF ne sont aujourd’hui plus de simples documents statiques. Ils sont parfois remplissables (champs de formulaires), ou peuvent recevoir des annotations (bulles de commentaires, coups de Stabilo, etc…). Vous pouvez désormais effectuer ces opérations directement depuis la liseuse de fichiers PDF dans Nextcloud.

⚙️ Personnalisation de l’interface : réglage de l’ordre des apps dans la barre d’icônes

Vous pouvez désormais :

  • personnaliser l’ordre des icônes des apps situées en haut de votre interface
  • définir quelle application s’affichera par défaut lors de votre connexion ; il s’agit de la première app de votre liste. L’app par défaut peut cependant être forcée par l’administrateur, s’il le souhaite.

Notez qu’auparavant, l’ordre des apps n’était gérable qu’après installation d’une application supplémentaire depuis le magasin d’applications de Nextcloud, et que la définition de l’affichage par défaut après connexion n’était gérable que par un administrateur (et était imposée à tous les utilisateurs de la plateforme).

Pour accéder à cette gestion de l’ordre des applications en tant qu’utilisateur, il faut aller dans ses paramètres personnels, dans « Apparence et accessibilité », puis dans « Paramètres de la barre de navigation » (Navigation bar settings). Il existe une section portant le même libellé dans les paramètres d’administration dans la section « Personnaliser l’apparence »‘ (pour forcer l’application par défaut).

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Spécification de⋅s application⋅s par défaut côté administrateur

✒️ Nextcloud Office

📱Génération de QR codes

Lorsque vous créez des messages d’information, notes de service et autres tractes à placarder sur des murs, il n’est pas rare de vouloir y insérer un QR code, le plus souvent pour permettre aux gens d’accéder à une page web depuis leur smartphone (mais pas que, car un QR code peut stocker autre chose qu’une URL).

Pour générer les QR codes, il suffit de se baisser pour trouver des outils à la pelle, qu’il s’agisse de logiciels installables sur votre ordinateur, d’applications pour votre smartphone, de sites internet, ou encore d’extensions pour votre navigateur (Firefox, Chrome…). Une bonne partie d’entre eux sont « propriétaires », ce qui pose un problème de confiance. Si le code source de l’application, de l’extension, ou du service en ligne (web) n’est pas accessible, il est crucial de s’interroger sur ce que peuvent devenir les URLs, numéros de téléphone, e-mails, et autres informations que l’on saisit pour générer le QR code.

Pour faire face à ce problème, la suite bureautique en ligne et Open Source Nextcloud Office (alias Collabora Online) vous permet maintenant d’insérer rapidement et facilement un QR code dans vos documents. La génération se fait, en local et sans fuite de données !

Note : toute cette problématique de confidentialité touche aussi les applications mobiles de lecture de QR codes. Beaucoup d’entre elles sont propriétaires et collectent possiblement à votre insu les données que vous flashez.

📑 Mise en forme conditionnelle dans les feuilles de calcul

Certains tableaux comportent beaucoup de chiffres, et il est dans ce cas plus facile de les lires en y apportant des couleurs. Nextcloud Office permet maintenant la mise en forme conditionnelle.

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🖇️ Nextcloud Notes : partagez-les

Jusqu’à présent, les notes de Nextcloud étaient strictement personnelles. Désormais, elles peuvent-être partagées, comme cela est déjà possible dans Nextcloud Files, avec un utilisateur, un groupe d’utilisateurs, ou encore un cercle, avec ou sans droits de modification. Enfin, l’édition à plusieurs est possible !

🔌 Travail nomade : plus de confort

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Train, voiture (si vous êtes passager 😅), tram, café, etc… le travail ne se cantonne plus au traditionnel « bureau » car ce dernier est maintenant possiblement partout. Nextcloud 28 offre une meilleure gestion des coupures de réseau (et par conséquent de la reconnexion) lors de vos déplacements. Ainsi, vous accédez à nouveau à votre document sans avoir à recharger votre navigateur après une perte de connexion.

👁️ Accessibilité : Nextcloud l’améliore, car l’inclusivité numérique est fondamentale

Nextcloud offre une meilleure prise en charge des lecteurs d’écran, de nouveaux raccourcis clavier apparaissant en jaune. Aussi, un appui sur la touche « alt » permet d’obtenir des conseils pour la navigation.

📚 Nextcloud Collectives : le wiki maison de Nextcloud continue de s’améliorer

Affichage en pleine largeur

Tous les contenus ne se ressemblent pas. Certains d’entre eux sont parfois plus faciles à lire avec une largeur limitée d’affichage (bien souvent, lorsqu’il s’agit d’un simple texte avec éventuellement des images). À l’inverse, d’autres contenus ont vraiment besoin de place, particulièrement les tableaux avec de nombreuses colonnes. C’est pour cela que Collectives vous permet de choisir entre un affichage pleine largeur et un affichage classique (tout dépend aussi de la taille et de la résolution de votre écran).

Plus de souplesse dans la gestion des pages

Les pages peuvent maintenant être :

  • copiées (duplication) :
    • d’un collectif à l’autre
    • au sein d’un même collectif, y compris dans le même dossier
  • déplacées :
    • d’un collectif à l’autre
    • avant ou après d’autres pages soeurs au sein d’un même collectif

Tableau de bord

Un nouveau widget vient agrémenter le tableau de bord avec les pages de collectifs les plus récemment éditées (par vous ou par les autres).

Meilleur rendu visuel

  • Meilleur affichage des images (photos, schémas…)
  • Meilleur affichage à l’impression

💼 Nextcloud Groupware :

📇 Contacts

Vous trouverez désormais, dans les fiches contact des utilisateurs de la plateforme, la liste des éléments partagés avec ces derniers (par vous ou par eux), tels que des fichiers ou des conversations… En cas d’absence d’un collègue (ou en prévision de celle-ci), cela permet de s’assurer que les ressources nécessaires sont partagées.

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📨 Mail

  • Classement si souhaité des e-mails du plus ancien au plus récent ; utile pour la recherche d’anciens fils de discussion
  • Utilisation de tags personnalisés (nommés et colorés comme bon vous semble), utilisables dans le dialogue de recherche
  • Possibilité d’insérer des émojis simplement et rapidement avec « : »
  • Accès aux fonctionnalités fournies par le smart picker en tapant simplement « / »
  • Recherche de chaîne de caractères désormais possible dans le corps des e-mails :
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✅ Deck

  • Images de couvertures des cartes : rendez-vos cartes plus parlantes et moins austères : rattachez au moins une image à votre carte et assurez-vous d’activer les images de couverture des cartes (paramètres en haut à droite de l’interface), et vous verrez votre carte arborée de l’image en question. Si plusieurs images sont jointes, c’est la première d’entre elle qui s’affichera.
  • Marquer une carte comme terminée en un clic : plus besoin de créer une colonne ou une étiquette « Terminé » car cette notion est désormais native. Dans chaque carte, il vous suffit de cliquer sur le nouveau bouton « Terminé » et la carte apparaît comme tel dans la liste des cartes, accompagné de depuis quand c’est le cas. Dans la carte, lorsque vous avez cliqué sur « Terminé », vous pouvez :
    • revenir en arrière en cliquant sur un bouton dédié d’annulation (portant une croix)
    • archiver la carte en cliquant sur le bouton « Archiver la carte » (un bouton « sortir la carte des archives » permet de revenir en arrière)
  • Raccourcis claviers : gagnez en rapidité dans Deck grâce aux raccourcis claviers :
    • Raccourcis pour les cartes (lors du survol de la carte avec le curseur) :
      • S’assigner ou se désassigner de la carte : Espace
      • Assigner ou désassigner à quelqu’un d’autre que soi : A
      • Ouvrir la carte : Entrée
      • Fixer une date d’échéance : D
      • Archiver la carte : C
      • Ajouter des étiquettes : L
      • Édition rapide du titre de la carte : T
    • Raccourcis pour les tableaux (en veillant à être dans le tableau souhaité au préalable) :
      • Créer une nouvelle carte : N
      • Afficher le champ de recherche : /
      • Ne montrer que ses cartes : Q
      • Ouvrir le menu des filtres : F
      • Effacer tous les filtres : X
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Avec des images de couverture, c’est tout de suite plus convivial !
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Marquer une carte comme terminée en 1 clic

📢 Nextcloud Talk : 8 nouveautés pour votre confort

  • Continuer de voir celui qui parle lorsqu’il partage son écran : sa webcam demeure désormais visible dans un coin plutôt qu’au dessus son partage d’écran. C’est plus convivial !
  • Recueil de consentement quant à l’enregistrement de la visioconférence : politique interne de l’entreprise, droit à l’image et respect de la vie privée, RGPD… ces notions sont de plus en plus présentes et prises en comptes dans notre quotidien personnel ou professionnel. Il est désormais possible pour l’organisateur d’activer une fenêtre de recueil du consentement des participants ; ces derniers ne pourront rejoindre la visioconférence que s’ils donnent leur consentement quant à leur présence sur le possible enregistrement de la visioconférence.
    Note : un administrateur peut exporter une liste de personnes ayant consenti à l’enregistrement via une ligne de commande.
  • Appel des participants depuis la salle via le pont téléphonique (SIP) : sous réserve que ce dernier soit configuré au préalable, il est désormais possible pour le⋅s organisateur⋅s d’inviter (appeler) quelqu’un pour qu’il rejoigne la discussion en saisissant son numéro de téléphone. La personne est ainsi appelée depuis la salle et se retrouve automatiquement intégrée dans la discussion. Cela s’ajoute à la possibilité déjà existante pour les participants de composer le numéro de téléphone d’accès à la salle pour se joindre à la conversation.
  • Savoir qui est qui : les participants externes peuvent maintenant saisir leur nom avant de rejoindre la discussion.
  • Ne pas (plus) manquer une visio : désormais, lorsqu’une visio débute et que vous faites partie des participants attendus, vous verrez dans l’interface web une notification à rejoindre l’appel, où que vous soyez dans celle-ci. Parfois, on peut être à ce point accaparé par une autre tâche que l’on en vient à ne même pas voir / entendre la notification de l’agenda et à rater le RDV. Désormais, vous n’avez plus d’excuse !
  • Expression de vos émotions en direct : il est désormais possible pour les participants d’essaimer des émojis sans forcément « surcharger » le fil de discussion instantanée (clavier) ou perturber la conversation vocale. Cela a un intérêt particulièrement important lors d’appels avec beaucoup de participants, notamment lors de webinaires.
  • Note à moi-même : cet espace vous permet de mettre de côté des informations saisies par écrit dans des discussions instantanées. En face d’une phrase de discussion, cliquez les 3 petits points (meat balls), puis sur « Note à soi-même ». Le texte ainsi désigné est automatiquement copié vers votre espace « Note à soi-même ». Cet espace n’est accessible que par vous.
  • Légender un fichier joint dans la discussion instantanée : Parfois, lorsqu’un fichier est ajouté dans un fil de discussion instantanée, on aurait bien besoin de lui associer une information complémentaire, notamment pour ceux qui seraient amenés à y retourner plus tard. Un titre, une courte description ou un lien permettront d’améliorer la compréhension du fichier en question. Le champ de saisie est compatible avec le smart picker que vous pouvez appeler en tapant « / ».

Captures d’écran officielles des fonctionnalités décrites :

talk room presenting ros 3 scaled 1
give consent setup window for moderator 2
talk call a phone number 1
talk guest name 1
link to call in notifications
save message as self note scaled
talk file description on upload 4

🤡 Générer des mèmes, oui, mais pas les mêmes mèmes que tout le monde ! #JeuDeMots

Un peu de détente ne fait pas de mal ! Jusqu’à maintenant, le smart picker (sélecteur intelligent) permettait d’insérer des GIF animés pour égayer votre quotidien, notamment lors de discussions avec vos collègues (sous réserve que soit installée l’app « Giphy integration »). Désormais, toujours depuis le smart picker, vous pouvez créer des « mèmes » personnalisés et les insérer dans vos documents, présentations, mails, conversations… Il faudra dans ce cas que l’administrateur installe l’app « MemeGen ».

Découvrez Nextcloud Hub 7 (v. 28)

Pour permettre la mise en place de votre plateforme collaborative open source : Faites appel à l’expertise d’Arawa (Partenaire Gold de Nextcloud) !