Nextcloud GmbH a dévoilé « Nextcloud Hub 8 » le mercredi 24 avril 2024 lors du Nextcloud Enterprise day à Munich.
🎉 Nouveau !
Nos articles portant sur les versions majeures de Nextcloud sont désormais rédigés différemment ✨. Nous nous concentrerons davantage sur les nouveautés à forte valeur ajoutée pour les professionnels (entreprises, services publics, universités et autres organisations).
Dans ce cadre, prenez aussi connaissance de nos astuces (💡), coups de cœurs (❤️) et avis ( 🤔).
👉 Sommaire 👈
- 🎯 Nextcloud Assistant
- 📬 Nextcloud Mail
- 💬 Nextcloud Talk
- ⚙️ Insertion de widgets interactifs
- 👥 Nextcloud « Circles » (cercles) devient Nextcloud « Teams »
- 📝 Nextcloud Collectives
- 📋 Nextcloud Forms
- ✒️ Nextcloud Office
- 🗃 Nextcloud Tables
- 📂 Nextcloud Fichiers
- 🖼️ Nextcloud Photos
- 🗓️ Nextcloud Agenda
- ✨ Nouveautés des applications
- 🛒 Magasin d’application
- 🧩 Nouvelles intégrations
- 📲 Clients desktop et mobile
- 🚀 Performances
- 📢 Conclusion
⚠️ Une partie des captures d’écran proviennent d’interfaces utilisateur anglophones, ce qui ne signifie pas que l’application ou la fonctionnalité en question n’a pas été traduite en français.
🎯 Nextcloud Assistant
L’assistant de Nextcloud prend du galon en se dotant, en plus de ses fonctionnalités de départ (telles que la génération de texte et d’images) de nouvelles capacités. Découvrez les 2 outils qui vous feront gagner en efficacité dans votre travail au quotidien.
🗣️ Context Chat
Ce dernier fut évoqué il y a quelques mois lors du dévoilement de Nextcloud 28 Hub 7 et apporte aux utilisateurs la possibilité d’interroger Nextcloud en utilisant un langage naturel… votre langage. Cela constitue une avancée majeure de Nextcloud dans le monde de l’IA, sans pour autant transiger sur le respect de la vie privée.
Vous pouvez désormais rechercher des informations sur le contenu stocké dans Nextcloud « Fichiers », mais aussi dans « Mail », « Talk », « Deck » et « Collectives ».
✏️ Context Write
Cet autre nouveau module permet de générer du contenu textuel en se référant à ce que vous fournirez au préalable :
- Style rédactionnel
- Description du contenu à rédiger
💡Bon à savoir : pour fonctionner, ces 2 modules du « Nextcloud Assistant » nécessitent l’installation et la configuration de l’application AppAPI https://apps.nextcloud.com/apps/app_api, ainsi que d’un modèle d’IA, on premise ou externalisé. N’hésitez pas à consulter notre article de blog au sujet de l’AI Ethical Rating 🟢🟡🟠🔴.
📜 Historique de vos prompts
Dorénavant, vous pouvez accéder à l’historique de vos prompts afin de ne pas avoir à effectuer inutilement de nouvelles requêtes ou de créer de nouveaux prompts sur la base d’anciens que vous aurez adaptés.
📲 L’Assistant de Nextcloud vous suit lors de vos déplacements
Nextcloud Assistant est à présent accessible depuis l’application mobile de Nextcloud.
📬 Nextcloud Mail
🗣️ Suggestions de réponses
À présent, vous pouvez répondre en un clic à un message. Nextcloud Mail analyse le contenu des e-mails que vous avez reçus et vous propose des réponses courtes pré-construites. Naturellement, l’analyse des messages est faite sur le serveur, sans que rien ne fuite.
💡Bon à savoir : un administrateur de la plateforme doit activer l’option « Permettre le traitement du texte par les LLM » dans la section « GroupWare » des paramètres d’administration. Un modèle d’AI générative de texte devra aussi être installée et configurée (exemple : LocalAI ou OpenAI)
⚙️ Génération d’événement d’agenda
Il est aussi maintenant possible de créer un événement d’agenda directement depuis Nextcloud Mail, sur la base d’un e-mail (à partir de son titre et du dernier échange reçu).
💡Bon à savoir : pour y accéder, allez dans l’e-mail souhaité, puis cliquez en haut à droite sur [⋅⋅⋅], puis sur « Plus d’actions », et enfin sur « Créer un événement ».
💬 Nextcloud Talk
🧠 SummarAI
Vous connaissiez probablement déjà le « Summary Bot » qui permet de lister, après une visio-conférence, les personnes présentes et les tâches notées dans la discussion instantanée durant l’échange, avec la syntaxe « todo: » ou « task: » (voir les nouveautés de Nextcloud 27.1 Hub 6).
Désormais, vous pouvez demander à ce que soit résumé votre dernier échange de discussion instantanée (au clavier) par le module « SummarAI ». Ce dernier peut peut récapituler vos échanges, identifier les sujets discutés et ainsi suggérer des tâches à prévoir.
💡Bon à savoir : pour être exploitable, cette fonctionnalité de « Nextcloud Talk » nécessite l’installation et la configuration de l’application AppAPI https://apps.nextcloud.com/apps/app_api, ainsi que d’un modèle d’IA, on premise ou externalisé. N’hésitez pas à consulter notre article de blog au sujet de l’AI Ethical Rating 🟢🟡🟠🔴.
✏️ Édition des message (chat)
Tout le monde peu faire des fauts de frapppe ! 😅 … ou vouloir compléter ce qui a déjà été rédigé, ou modérer un propos pour ne pas se faire trop d’ennemis lors d’un échange (tant vous personne ne vous a pas encore lu !).
Pour palier ces risques pour votre réputation personnelle, Nextcloud Talk permet désormais la modification des messages que vous avez écrits (dans un délais de 6h). Cela est possible autant depuis l’interface web que depuis l’application mobile.
❤️ Coup ce cœur : cette fonctionnalité est juste essentielle, et nous l’accueillons avec grand plaisir !
🔌 Chat fédéré
Les avantages de la décentralisation permise en avant par Nextcloud sont déjà compris et appréciés. Cela dit, certaines instances présentent des besoins de rapprochement grâce à la fédération : fédération entre les instances de plusieurs organisation, plusieurs entreprise d’un même groupe, plusieurs antennes départementales d’un administration, etc. Chez Nextcloud, la fédération permet depuis longtemps le partage de fichier inter-instance comme s’il ne s’agissait que d’une seul instance (grâce à la notion de serveur de confiance et de l’échange réciproque de la liste des utilisateurs). Désormais, la notion de fédération touche aussi l’application Talk, permettant ainsi la mise en place de de discussions instantanées et autres visioconférences avec d’autres équipes sans s’embarrasser des barrières classiques de la décentralisation.
🔩 Prise en charge de la syntaxe Markdown
Désormais, autant dans l’interface web, que dans l’application mobile, vous pouvez utiliser la syntaxe Markdown pour tout ce que vous saisissez.
Plus d’informations sur cette syntaxe : https://github.com/nextcloud/documentation/blob/master/user_manual/talk/talk_basics.rst#using-markdown
💡 Le saviez-vous ? Cette syntaxe est utilisable dans Nextcloud Notes depuis plusieurs années, permettant d’enrichir et hiérarchiser les contenus en un clin d’œil.
⚙️ Insertion de widgets interactifs
Vous connaissiez déjà depuis quelque temps, via le sélecteur intelligent (Smart Picker), la possibilité d’insérer facilement dans un document des raccourcis (URL) vers d’autres documents ou portions de document.
Il est désormais possible que le contenu du fichier souhaité soit directement affiché dans un encart, un peu comme dans une iframe. Mais cela ne s’arrête pas là, car les contenus en question sont éditables ! Ainsi, vous pouvez par exemple éditer le contenu d’un document bureautique directement depuis un fil de discussion de Nextcloud Talk, à plusieurs.
Vous pouvez insérer de cette manière les agendas (Calendar), les tableaux Deck et les documents bureautiques de Nextcloud Office (Collabora Online).
🤔 Notre avis : cette fonctionnalité est utile pour de petites retouches, ou la présentation rapide d’un document, mais d’un point de vue ergonomique, l’étroitesse de la fenêtre d’édition peut s’avérer moins confortable que lors d’une édition classique en pleine page.
👥 Nextcloud « Circles » (cercles) devient Nextcloud « Teams »
Au-delà du changement d’appellation qui rend plus clair le rôle de cette application, son interface a été améliorée. Sa mise en page est plus claire et agréable et intègre désormais la liste des éléments partagés avec chaque équipe créée. Cela permet aux membres d’avoir une vue d’ensemble des ressources auxquels ils ont rétroactivement accès à travers leur adhésion à l’équipe en question.
❤️ Coup ce cœur : savoir à quelles ressource⋅s accède une équipe est un plus pour chaque membre (qu’il soit simple membre, modérateur ou propriétaire), renforçant ainsi l’aspect fédérateur de « Teams ».
📝 Nextcloud Collectives
🔗 Partage externes
L’app de rédaction de base de connaissance de type Wiki de Nextcloud permet dorénavant de partager les contenus via des liens publics. Vous pouvez créer autant de partages que vous voulez, avec le droit d’édition, ou non. Grâce à cela, vous pouvez partager avec vos clients, vos partenaires, vos adhérents, etc … vos bases de connaissance en toute sécurité, en leur donnant si nécessaire le droit de contribuer.
🤔 Notre avis : cette fonctionnalité est très intéressante, car tout savoir doit pouvoir être partagé, lorsque cela est envisageable. Pour bien distinguer les partages entre eux, il manque les libellés de partage (comme dans Nextcloud Files).
📋 Nextcloud Forms
📊 Export des résultats vers les tableurs
La finalité d’un questionnaire de satisfaction ou d’un formulaire d’inscription… est la collecte (⚠️ en respectant le RGPD !) et l’analyse des données, afin d’en tirer certaines conclusions. Il est ainsi désormais possible de :
- télécharger sur votre ordinateur les résultats vers un fichier ODS, CSV ou XSLX
- exporter « dynamiquement » les résultats vers un fichier ODS, CSV ou XSLX « lié » au sein de votre espace de stockage dans « Fichiers ». Par « dynamiquement », il s’agit de comprendre qu’ensuite, les résultats à venir s’ajouteront automatiquement au fichier, au fur et à mesure que les personnes rempliront le formulaire.
❤️ Coup ce cœur : cette nouvelle fonctionnalité permet une avancée significative de cette application vers l’interopérabilité et la conformité aux normes. Elle renforce ainsi l’utilité de l’application dans divers contextes.
✒️ Nextcloud Office
- Protection des cellules : cette fonctionnalité héritée de la suite bureautique locale LibreOffice débarque dans Nextcloud Office, permettant ainsi de sécuriser le contenu des cellules dont on souhaite empêcher la modification du contenu.
- STYLEREF : grâce au StyleRef, vous pouvez insérer des contenus dynamiques dans les entêtes et pieds de page de document, qui réagisse atomiquement au contenu de la page courante.
- Édition collaborative : meilleur suivi des autres utilisateurs connectés en même temps que vous et qui effectuent des changements.
💡 Le saviez-vous ? Les modules de la suite bureautique en ligne « Nextcloud Office » (basée sur Collabora Online) portent les noms suivants : Write (traitement de texte), Spreadsheet (tableur), Present (présentation), Draw (dessin vectoriel) et Text (éditeur de texte simplifié).
🗃 Nextcloud Tables
🧩 Vos tableaux accessibles comme des applications
Nextcloud Tables, comme vous avez pu le voir lors de précédents dévoilements de Nextcloud, permet par exemple de traiter des demandes RH telles que les jours de congés. Une fois partagé, le tableau apparaît dans l’application Tables des personnes concernées. Nextcloud est allé encore plus loin, en partant du principe qu’au sein d’une organisation, certaines démarches servant régulièrement, méritent d’être accessibles en un clic, pas un de plus.
Désormais, les tableaux peuvent être rendus accessibles comme des applications grâce à une icône de votre choix ajoutée dans la barre de navigation supérieure (là où se trouvent déjà les applications « Fichiers », « Agenda », « Contacts », etc).
🤔 Notre avis : cette nouvelle approche de l’intégration des tableaux permet de personnaliser (et de rendre « pratique ») encore un peu plus des outils du quotidien au sein de votre entreprise, administration, université… Il manque encore la possibilité de partager le tableau avec un groupe d’utilisateurs.
✏️ Outre cette nouvelle fonctionnalité
- L’interface permet dorénavant de faire un tri visuel des tableaux, grâce aux favoris (vous n’aurez plus à chercher les tableaux les plus importants parmi tous ceux auxquels vous avez accès) et à la fonction d’archivage (tableau qui ne servent plus, mais que vous ne voulez pas supprimer pour autant, au cas où vous souhaiteriez vous en resservir un jour).
- Imports de données : il est possible d’importer des données externes pour constituer votre tableau de départ ou compléter les données existantes. Les formats pris en charge sont les suivants : xlsx, xls, csv, html, xml. La première ligne du fichier doit contenir des titres de colonnes.
- Transfert de propriété : un tableau est la propriété de son créateur, tout du moins jusqu’à ce qu’il quitte l’organisation, ce qui remet en cause cet état de fait. Il est maintenant possible pour tout propriétaire d’un tableau de transférer sa propriété à une autre personne.
📂 Nextcloud Fichiers
📥 Partages externes : limite du nombre de téléchargements
Les partages de données vers l’extérieur sont un point sensible en ce qui concerne la sécurité et la confidentialité des données. Au fil des années, Nextcloud ajoute des fonctionnalités pour gérer cet aspect des partages : filigranes, protection par mot passe (dont la durée de vie peu être limitée), date d’expiration du partage, droits d’édition ou non du contenu partagé, etc.
Désormais, les partages de fichiers autorisant le téléchargement peuvent être limités en nombre de téléchargement. Par exemple donc, les liens de téléchargement à usage unique sont désormais possibles dans Nextcloud ! Une fois le fichier téléchargé (clic sur le bouton de téléchargement), le partage disparaît.
❤️ Coup ce cœur : cette option apporte un vrai plus dans l’environnement de partage de Nextcloud et offre une protection supplémentaire contre partages externes qui resteraient trop longtemps dans la nature.
📲 Partages externes : génération de QR Code
Vous êtes à votre bureau, avec à côté une personne extérieure à la plateforme, avec qui vous souhaitez partager rapidement un fichier pour qu’il le consulte sur le champs sur son smartphone et sans, sans forcément passer par un partage par e-mail. Créez simplement et rapidement un partage public puis générez avec l’option prévue à cet effet un QR code qu’il pourra scanner sur votre écran avec ton smartphone.
🤔 Notre avis : cet ajout fonctionnel est intéressant pour improviser certaines partages vers un smartphone. Cette même fonctionnalité dans l’application mobile serait également souhaitable.
🔎 Recherche unifiée : le choix d’un dossier cible est désormais possible
La recherche unifiée évolue progressivement et se dote d’une option de filtrage permettant, parmi les fichiers (Nextcloud Files) ne n’effectuer la recherche que dans un dossier précis, plutôt que de lancer une recherche globale dans tout l’espace de stockage (ce qui, dans certains cas, peut prendre pas mal de temps et bien sûr aussi, consommer inutilement trop de ressources côté serveur).
❤️ Coup ce cœur : ce nouveau paramètre de filtrage de la recherche unifiée est objectivement utile pour bien des raisons, et donc bienvenue !
🖼️ Nextcloud Photos
🎯 Sélectionnez désormais son dossier de travail
Jusqu’à présent, Nextcloud Photos ratissait large, parfois bien trop large car il parcourait tous les médias de votre espace de stockage, qu’il s’agisse de vos dossiers personnels ou des dossiers de groupe (Group Folders) auxquels vous avez accès. Cela avait deux inconvénients :
- côté utilisateur : la galerie était possiblement polluée par de nombreux médias « hors sujet » (n’ayant pas d’intérêt à s’afficher dans la galerie) ;
- côté serveur : le fait que l’application « Photos » de tous les utilisateurs balaye l’intégralité des données à la recherche de médias faisait planer le risque d’une consommation inutilement élevée de ressource sur la plateforme.
Désormais, il est possible de sélectionner LE dossier que l’on veut scanner.
❤️ Coup ce cœur : ce nouveau paramètre de discrimination est une belle nouveauté qui rend l’application photos vraiment plus attractive !
🗓️ Nextcloud Agenda
🎯 Recherche facilitée de plages de disponibilités
Il n’est parfois pas évident de matcher notre agenda avec celui des autres… et plus on est nombreux, plus il est compliqué d’y parvenir. Désormais, lors que vous créez un événement, vous pouvez, après avoir ajouté les participants, cliquer sur le bouton « Trouver une heure », ce qui affichera une popup. Vous y trouverez, comme c’était déjà le cas avant un affichage transversal des disponibilités des participants, mais cette fois-ci couplé à une liste déroulante qui vous propose le prochain créneau disponible, tenant compte des disponibilités de chacun, et de la durée du rendez-vous.
❤️ Coup ce cœur : cette nouvelle fonctionnalité pertinente permet de toute évidence de gagner du temps pour créer des RDV avec les collègues. Elle est par ailleurs également présente dans les versions de Calendar compatibles avec Nextcloud 27 et 28.
✨ Nouveautés des applications
Il est maintenant possible que le journal des modifications (changelog) des applications s’affichent aux yeux des utilisateurs dans une popup modal, après que celles-ci aient été mises à jour.
💡Bon à savoir : cela fonctionnera sous réserve que le changelog soit d’une part correctement renseigné par les développeurs et que son affichage soit d’autre part activé par l’administrateur auprès des personnes voulues.
🛒 Magasin d’application
Le magasin d’application arbore un nouveau design, ainsi qu’un écran d’accueil inédit, mettant en avant les applications les mieux notées, ou encore des actualités.
🤔 Notre avis : ce nouveau design de l’app store de Nextcloud est bienvenu, rendant l’affichage des apps plus clair et attrayant, l’écran d’accueil, appelé « Découvrir », mettant en lumière certaines applications parfois ignorées, tant le catalogue est vaste. Une recherche des applications possible depuis l’écran de découverte serait un plus.
🧩 Nouvelles intégrations
🌿 Paperless-ngx
Cette solution de dématérialisation permet la transformation des documents physiques en archives numérique consultable. Cela contribue à réduire l’utilisation du papier et à faciliter la gestion et l’accès aux documents en ligne. Cette intégration ajoute au menu contextuel des fichiers une option de téléversement vers Paperless.
🧠 LLMs
NeuralBeagle14 7B et Smaug-72b viennent compléter la liste des modèles d’IA déjà accessibles depuis Nextcloud.
📲 Clients desktop et mobile
- Client de bureau macOS : prise en charge du fichier virtuel (VFS), tel que cela existe déjà dans la version Windows du client. Dans ce mode de fonctionnement, les fichiers sont visibles mais non synchronisés, sauf en cas d’ouverture ou d’action manuelle visant à rendre le fichier disponible directement sur l’ordinateur (hors ligne).
- Client de bureau Windows : la mise à jour de l’application se fait désormais de manière plus discrète et autonome.
- Nextcloud Entreprise : il est désormais possible aux détenteurs de la licence de piloter la configuration de l’application Nextcloud sur leur flotte de terminaux mobile Android, grâce à leur MDM (Mobile Device Management)
- Client mobile iOS : diverses améliorations de l’interface concernant la barre de navigation (nouveau menu déroulant), le système de changement de compte, l’affichage de la description (afficher / masquer), le menu contextuel des actions sur les fichiers et dossiers, l’affichage en grille (mosaïque), les icônes de l’ensemble de l’application.
🚀 Performances
Nextcloud permet désormais le « Database Sharding ». Cette technique consiste à fragmenter les données entre plusieurs serveurs, ce qui améliore les performances en lecture et en écriture, étant donné que chaque serveur est responsable de ses propres données. Tous les serveurs sont sur un même niveau hiérarchique. Cette amélioration, combinée à d’autres amélioration structurelles de Nextcloud, peuvent amener à accueillir jusqu’à 10 fois plus d’utilisateur sur une plateforme au sein d’un même cluster, révèle Nextcloud.
🤔 Notre avis : le « Database Sharding » s’inscrit dans la volonté permanente et connue de Nextcloud GmbH d’optimiser sa solution collaborative éponyme. Néanmoins, cette fragmentation des données doit être bien pensée en amont afin que la répartition de la charge soit la plus homogène possible entre les serveurs, pour faire face sans difficulté aux pics d’utilisation.
📢 Conclusion
Cette nouvelle version majeure de Nextcloud apporte, comme toujours, son lot de nouveautés orientées « IA », mais elle n’est pas pour autant passée à côté d’évolutions bien attendues et accueillies, telles que le partage externe des Collectifs, l’export des données dans Forms, l’intégration des tableaux (Tables) en applications, le nombre limité de téléchargements lors de partage de fichiers (Files), ou encore la recherche de fichiers focalisée sur un dossier (recherche unifiée). Certaines de ces nouveautés, seront, à notre avis, d’autant plus intéressantes avec quelques enrichissements que nous avons indiqués. Le database sharding est également un plus côté performances, rappelant bien que Nextcloud est aussi utilisé et utilisable par des grosses organisations de toute nature à travers le monde. Bravo à Nextcloud et ses développeurs, ainsi qu’à sa communauté pour le travail accompli, une fois de plus.