Treizième édition de notre veille technique. Un an (déjà) depuis son lancement ! Au menu ce mois-ci :
🖥️ Côté serveur Nextcloud
Ce mois-ci, côté Nextcloud, on reçoit une mise à jour mineure pour chaque version supportée : La 31.0.13 et les 32.0.4/32.0.5. Comme d’habitude, de nombreux fix des partages, de la gestion S3, …
On notera en particulier :
- Ajout d’une nouvelle option permettant d’interdire l’envoi d’invitation calendrier à des non-utilisateurs Nextcloud
occ config:app:set dav caldav_external_attendees_disabled true|false(32.0.5 uniquement) - Les journaux afficheront maintenant l’origine d’exécution d’un script lorsqu’il est lancé par OCC ou CRON
- Les journaux afficheront maintenant les découvertes/suppressions de fichiers effectuées par une tâche OCC ou CRON
- Ajout d’une option pour modifier le comportement de la surveillance de fichier
occ files_external:option <mount id> filesystem_check_filter '/^.+$/'
🧩 Côté applications Nextcloud
- Arawa Workspace 4.3.0 se rend compatible Nextcloud 32 et apporte quelques nouveautés très attendues : de nombreuses nouvelles langues, une pagination de la liste de workspaces, un champ de recherche et de nombreuses améliorations générales.
- Teamfolders propose les versions 19.1.13 et 21.0.0. On y retrouve un classement plus clair des partages dans la section de droite, la possibilité d’attribuer un bucket S3 par dossier de groupe et la possibilité de créer un dossier avec — par défaut – aucune permission accordée aux utilisateurs (là où on devait tout retirer manuellement le cas échéant). Cela se pilote avec un nouvel argument de commande occ :
occ groupfolders:permissions {id} --enable-default-no-permissionou--disable-default-no-permission
📝 Côté suites bureautiques
Collabora Online
Mi-décembre, Collabora nous sort la version 25.04.7.4 de COOL, on y trouve une petite poignée d’améliorations et correctifs, tels que :
- La correction de la fonction « suivre le présentateur »
OnlyOffice
Le DocumentServer se pare d’une mise à jour mineure en 9.2.1, on y trouve plusieurs correctifs pour la branche 9.2, tels que :
- Des erreurs corrigées pour PDF Editor (erreur à l’ouverture de certains documents, blocage des fonctions de copier/couper/coller si le panneau de recherche est ouvert, …) ;
- Un bug rencontré lors de la copie de feuilles entières d’un document à un autre qui pouvait conduire à une perte ou corruption d’une partie des données copiées ;
- Quelques vulnérabilités et failles XSS corrigées.
Livré juste pour Noël, le connecteur Nextcloud-OnlyOffice passe en version 9.12.0 le 23 décembre (attention, le serveur Nextcloud doit être en version 31 minimum), on y trouve quelques ajouts et correctifs dont :
- ajout de liens dans la page admin de l’app OnlyOffice (vers le forum et la documentation sur le site de l’éditeur) ;
- suppression des droits créés lors de la suppression d’un fichier ;
- correctifs d’accès à un document partagé par lien (lorsque l’app OnlyOffice est limitée à un ou des groupe·s d’utilisateurices sur Nextcloud), et d’accès à un dossier partagé sécurisé par mot de passe.
📹 Côté visioconférences
Nextcloud Talk
Depuis le 16 décembre (décidément, les dévs bossent toustes plus fort avant Noël), la version 2.0.5 du client desktop est disponible. On y trouvera quelques correctifs sur l’affichage dans les paramètres, et les premières pierres de la personnalisation du client (la couleur s’accorde avec l’instance Nextcloud désormais).
Côté serveur, l’app Talk (ex « Spreed ») a passé les versions 22.0.8 (suivant de près les 22.0.6 et 22.0.7) et 21.1.8 (selon la version de Nextcloud Server), on y trouvera :
- Permettre de préparer le chargement des périphériques, même pour un utilisateur sans permission, et permettre le choix des périphériques multimédia utilisés même après une erreur ;
- Correction d’un bug d’affichage qui laissait les messages d’une conversation après avoir basculé sur une autre ;