Aller au contenu

Veille technique collaboration Open Source #20

Déjà fin août, et la 20ième édition de notre veille technique collaboration Open Source ! Le temps passe vite

🖥️ Côté serveur Nextcloud

Mois un peu plus calme puisqu’on retombe sur le rythme d’une version mineure par branche. Ainsi, nous retrouvons la 32.0.14, 33.0.8 et la 34.0.3 au 13 août dernier. La version 35 pointe son nez avec plusieurs bêta ce mois-ci et une première release-candidate.

Quelques nouveautés à noter :

  • Ajout d’une nouvelle option de liste blanche d’IPs qui ne nécessiteront pas de confirmation de mot de passe pour effectuer des actions. 'allowed_no_password_confirmation_ranges' -> [], dans config.php
  • La possibilité d’exclure un utilisateur de la génération d’activités. (utile dans le cas d’automatismes utilisant un compte NC) 'activity_log_exclude_users'=>[], dans config.php
  • Une refonte en profondeur du module de connexion SAML, détaillée dans le billet de blogue du développeur Carl Schwan (en anglais, ici)

🧩 Côté applications Nextcloud

  • Guests 4.9.0 (NC 32 et +) gagne la nouvelle fonctionnalité intéressante de transformer un compte local en compte invité. (voir la doc) Une fonctionnalité bienvenue depuis l’introduction de l’opération inverse en fin 2019.

Les autres applications continuent d’évoluer avec des corrections de bogues et autres optimisations, mais nous n’avons rien de très impactant à partager.

🧩 Nouvelles sorties

  • DiskMap : Un app repérée tout récemment qui permet aux admins de la plateforme de voir l’occupation des disques de manière graphique (similaire à Diskusage sur android ou WinDirStats sur l’OS de Microsoft)

📝 Côté suites bureautiques

Collabora Online

Pas de nouvelles versions CooL ou CODE ce mois-ci.

On vous invite à consulter leur très complet billet de blog à propos de cette nouvelle version majeure : https://www.collaboraonline.com/blog/cool-26-04-release/

OnlyOffice

OnlyOffice n’a sorti la 9.4.1 uniquement pour les clients Entreprise pour le moment. Pas de changelog publié malheureusement.

📹 Côté visioconférences

BigBlueButton

Ce mois-ci, trois nouvelles versions de la branche 3 : les 3.0.33, 3.0.34 et 3.0.35. Au menu :

  • L’import et l’export de notes partagées au format markdown
  • Corrections de failles de sécurité en 3.0.35 : nous vous invitons à mettre à jour vos instances et à changer les secrets BBB associés