Nextcloud GmbH a dévoilé en septembre 2025 « Nextcloud Hub 25 Autumn », lors de la Nextcloud Community Conference 2025 à Berlin.

Sommaire
Avertissement : une partie des captures d’écran provient d’interfaces utilisateur anglophones, ce qui ne signifie pas que l’application ou la fonctionnalité en question n’a pas été traduite en français.
🚀 Nouvelle appellation des versions majeures de Nextcloud
L’ancien nommage « Hub {numéro} », en place depuis Nextcloud 18, ne donnait pas d’indication temporelle sur la version ; le nouveau schéma « Hub {année} {saison} » apporte davantage de clarté en situant plus clairement la sortie dans le temps.
On sait que Nextcloud « 25 Autumn » est sorti en automne 2025, tandis que si on s’interroge sur quand est sorti Nextcloud Hub 3… cela nécessite un certain temps de réflexion, voire de documentation (la réponse est le 19 octobre 2022).
Ce système de versionning ne va pas rappeler vaguement par exemple celui de la distribution GNU/Linux Ubuntu dont le numéro de version est composé de l’année suivie du mois de publication (ex : Ubuntu 24.04 est sorti au mois d’avril 2024).

💡 Bon à savoir : la numérotation classique, plus à destination des techniciens, est bien évidemment conservée ; Nextcloud Hub 25 Autumn sera la version 32
📁 Nextcloud Fichiers (Files)
2 modes de recherche
Situé dans la colonne de gauche, le champ de filtrage nommé « Filtrer par nom de fichier » apparu avec Nextcloud 30 évolue.
Désormais, l’interface change légèrement pour permettre 2 périmètres de recherche.
Saisissez dans le champ de recherche ce que vous souhaitez trouver. La recherche est instantanément effectuée dans le dossier dans lequel vous vous trouvez ainsi que dans tous ses sous-dossiers en aval (recherche récursive).
Si la recherche ne donne aucun résultat, ou pas ceux auxquels vous vous attendiez, vous noterez qu’un bouton « Rechercher partout » est apparu dans l’interface à droite des champs de filtrage « Type » et « Modifié ». En cliquant dessus, la recherche est étendue à l’ensemble de l’espace de stockage.
💡 Bon à savoir : ces 2 périmètres de recherche sont également accessibles en cliquant sur une loupe située à droite du champ de recherche.
❤️ Coup de cœur : cette recherche dédiée à « Fichiers » gagne en maturité et permet de se passer de la recherche unifiée dont le caractère transverse n’a pas d’utilité lorsque l’on sait d’avance que ce que nous cherchons est strictement situé dans « Fichiers ».
« Tous les dossiers » devient « Arborescence des dossiers »

Ceci est une contribution d’Arawa à cette nouvelle version de Nextcloud. Nous avons tout d’abord soumis un changement de libellé anglophone dans le code source de Nextcloud (Pull Request dans GitHub), puis, une fois cette dernière fusionnée, nous avons traduit le nouveau libellé pour la francophonie.
- Libellé anglais : « All folders » est devenu « Folder tree »
- Libellé français : « Tous les dossiers » est devenu « Arborescence des dossiers »
Ce nouveau libellé et sa traduction nous ont semblé plus parlants par rapport au rôle de la fonctionnalité.
Meilleur signalement des partages externes à durée de vie limitée

Désormais, lorsqu’un partage externe est configuré, on peut voir une icône d’horloge indiquant cette particularité.
❤️ Coup de cœur : ce détail apporte forcément un confort supplémentaire dans la gestion des partages.
🤔 Notre avis : nous aurions apprécié, par cohérence, que cette même icône soit également affichée dans la section « Partagés avec d’autres » et « Partagés par lien », ou encore dans l’application « Share review ».
Affichage du type et de l’extension des fichiers
Une nouvelle colonne fait son apparition dans la liste détaillée des fichiers : « Type de fichier ». L’activation et la désactivation de cette colonne se fait dans les paramètres de « Fichiers » avec l’option « Afficher la colonne du type de fichier ».

❤️ Coup de cœur : « Fichiers » se rapproche un peu plus de l’ergonomie des explorateurs de fichiers de nos systèmes d’exploitation en ajoutant cette colonne, qui permet de réaliser un nouveau type de tri de fichiers bien pratique au quotidien.
💡 Bon à savoir : il est désormais aussi possible de masquer l’extension des fichiers dans les paramètres de « Fichiers », en décochant « Afficher les extensions de fichiers ». Voir ci-dessous :

Affichage plus dense de la liste des fichiers
L’affichage en mode liste détaillée est 20% plus dense ce qui rend plus facile la manipulation de longues listes de fichiers. Aperçu :


❤️ Coup de cœur : ce genre de détail contribue au confort d’utilisation et à la productivité.
Sélection de la vue par défaut
Dans les paramètres de « Fichiers », il est maintenant possible de choisir entre :
- « Tous les fichiers » : affiche tous les fichiers et tous les dossiers (dossiers personnels et dossiers d’équipe)
- « Fichiers personnels » : affiche uniquement les fichiers et dossiers de l’utilisateur

❤️ Coup de cœur : lorsque le nombre de dossiers devient conséquent, entre dossier personnels et dossiers d’équipes, on peut être tenté de n’afficher par défaut en arrivant dans « Fichiers » que ses propres dossiers. Bien vu !
Confirmation de suppression

Il est désormais possible de systématiser l’affichage d’une popup de confirmation de suppression de fichiers (et dossiers) dans les paramètres de « Fichiers » avec l’option « Avertir avant de supprimer des fichiers ».

❤️ Coup de cœur : ici aussi, « Fichiers » voit son ergonomie se rapprocher un peu plus de celle des explorateurs de fichiers de nos ordinateurs ; c’est un bon point.
🤖 Nextcloud Assistant
Interface améliorée
Lorsque vous ouvriez l’assistant, vous pouviez avoir entre 10 et 15 fonctionnalités d’IA disponibles en haut de la fenêtre, ce qui rendait difficile la lecture des choix possibles. Désormais, en dehors de « Discuter avec l’IA » et « Traduire » qui sont directement accessibles, le reste des fonctionnalités est réparti dans 5 groupes :
- Discuter avec l’IA
- Travailler avec du texte
- Générer du texte
- Écrire selon un contexte
- Résumer
- Générer un titre
- Extraire des sujets
- Reformuler un texte
- Changer de ton
- Relire
- Chat contextuel
- Context chat
- Context chat search
- Travailler avec l’audio
- Transcrire l’audio
- Générer une synthèse vocale
- Traduire
- Travailler avec des images
- Générer une image
- Analyser des images
- Autre
- Générateur d’émoji

❤️ Coup de cœur : outre le lifting de l’interface que vous constaterez également, cette répartition des outils dans des catégories est véritablement bienvenue. L’assistant est dorénavant plus simple et surtout plus agréable à utiliser.
Génération de fichiers
L’assistant permet maintenant de générer des documents bureautiques : texte (traitement de texte), feuille de calcul (tableur), présentation (diapositives).

❤️ Coup de cœur : c’est une bonne idée de mettre à disposition ce genre de fonctionnalité IA car, pour l’avoir testé, le résultat (document généré) était plutôt convaincant (et généré très rapidement). Nous rappelons cependant que tout ce qui est généré par une IA doit être relu et adapté minutieusement car, les professionnels, c’est vous !
🤔 Notre avis : un point de friction cependant… l’essai de génération de document texte que nous avons mené sur notre instance de test a généré un document docx bien que :
– Collabora Online soit installé et que avec la case « Utiliser par défaut Office Open XML (OOXML) au lieu de OpenDocument Format (ODF) pour les nouveaux fichiers » soit décochée.
– Notre prompt indiquait le format de sortie souhaité (odt).
👶 Invités (Guests)

Restriction de la création à certains groupes
Il est maintenant possible de restreindre la création de comptes invités à certains groupes d’utilisateurs.
❤️ Coup de coeur : avant cette restriction, la généralisation de la fonctionnalité de création de comptes invités pouvait être problématique. Nous apprécions donc cette amélioration.
Possibilité de créer des invités sans passer par un partage initial
Depuis que la notion de compte invité existe dans Nextcloud, la procédure de création des comptes passait obligatoirement par la création simultanée d’un partage depuis « Fichiers ». Il est désormais possible de créer des comptes invités sans créer de partage au même moment. Il existe deux endroits où cela est possible, en plus de la méthode historique :
- depuis la liste des contacts située en haut à droite de l’interface, à côté de 🔔
- depuis la popup de gestion des membres des équipes (Teams), à droite du champ de recherche


❤️ Coup de cœur : cette amélioration de l’application « Guest », est certainement la plus belle que nous ayons connue depuis la création de l’application, car la création de comptes invités s’en trouve instantanément grandement facilitée.
🗓️ Nextcloud Agenda (Calendar)
Proposition de réunion
À titre de rappel, depuis longtemps maintenant, l’application Nextcloud « Sondages » (« Polls ») permet notamment de construire des sondages de dates, façon « Doodle ». La limite de cet outil, utilisé dans ce contexte, est qu’il n’est pas lié aux agendas respectifs des personnes concernées, ou encore à Nextcloud Talk pour les visioconférences.
C’est pour combler ce manque, et mettre de l’huile dans les rouages du choix d’une date et d’un horaire de réunion, que « Agenda » dispose désormais d’un module de « proposition de réunion. »
Ce module est accessible dans le panneau latéral de gauche. La popup de création / édition de l’outil permet de définir un titre, un descriptif, une durée, un lieu ou une salle (Talk), des participants, et bien sûr, des propositions de créneaux, sélectionnables et déplaçables facilement.
Une 2nde popup permet de consulter les choix de créneaux de chaque participant et de choisir quel créneau transformer en événement d’agenda dans lequel toutes les informations saisies la première popup seront récupérées.
❤️ Coup de cœur : l’intégration de cette fonctionnalité directement dans « Agenda » facilite clairement la création de réunions avec un nombre conséquent de participants.
Amélioration de l’interface de recherche de disponibilité des participants
Cette interface bénéficie désormais d’un affichage plus intuitif, car il ressemble tout bonnement à l’agenda normal ; comme une image vaut 1000 mots, voici l’avant après de l’interface.
❤️ Coup de cœur : nous aprécions cette amélioration, car nous étions perplexes quant à la lisibilité des disponiblités des participants avec l’ancienne présentation.
👥 Nextcloud Contacts

Sélection (et actions) multiples
Il est désormais possible de sélectionner plusieurs contacts, en vue de :
- les déplacer dans un groupe de contacts
- les fusionner (fusion de 2 contacts)
- les supprimer
❤️ Coup de cœur : excellente nouvelle qui facilite la gestion des contacts.
🗃️ Nextcloud Deck
Import/Export des tableaux
Il est maintenant possible d’importer des tableaux Deck (au format Json), sachant qu’il est bien sûr possible au préalable d’exporter n’importe quel tabeau Deck dans ce même format.
Pour exporter un tableau, aller dans le panneau latéral de gauche, et cliquer sur « ⋅⋅⋅ » en face du nom du tableau, puis cliques sur « Exporter », et choisissez le format Json.
Pour importer un fichier Json comme nouveau tableau (mais pas dans un tableau existant), aller dans le panneau latéral de gauche et cliquez sur « Importer un tableau ».



❤️ Coup de cœur : cette amélioration de l’application « Deck », était très attendue, dans la mesure où, jusqu’à présent, il n’était pas possible de migrer des tableaux entiers de Deck autrement que par des manipulations en base de donnée.
📊Nextcloud Tableaux
Édition en ligne
Il est désormais possible d’éditer chaque champ de chaque ligne en cliquant simplement dedans, comme on le ferait dans un tableur.

❤️ Coup de cœur : cet apport fonctionnel est véritablement appréciable car malgré tout le potentiel de l’application, le remplissage des champs de chaque ligne était fastidieux. C’était d’autant plus le cas lorsqu’il s’agissait de modifier les données d’une colonne en particulier. On devait obligatoirement ouvrir la popup d’édition de chaque ligne, puis atteindre le champ, le modifier, et enfin cliquer sur le bouton d’enregistrement. Désormais, les choses sont bien plus simples.
📬 Nextcloud Mail
Actions rapides
Il est désormais possible de configurer des actions rapides, c’est-à-dire des raccourcis permettant d’exécuter certaines opérations spécifiques, directement sur chaque message.



🤔 Notre avis : sur le papier, cette possibilité de créer des raccourcis vers des actions habituellement uniquement accessible en ouvrant l’e-mail est un plus. Cependant :
– nous regrettons qu’il faille faire 3 clics pour y accéder, alors que 2 suffiraient. Le menu intermédiaire « Actions rapides » nous semble superflu et accéder directement à ces actions.
– nous regrettons aussi que les actions rapides ne soient en fait pas disponibles lorsqu’une sélection multiple d’e-mail est en cours. Cela aurait par exemple permis d’appliquer une étiquette particulière en 2 clics à la sélection, sans passer par la popup de choix d’étiquettes que nous connaissons déjà.
– enfin, nous trouvons étrange de retrouver certaines actions déjà existantes au survol (ou en cliquant sur « ⋅⋅⋅ » dans la liste des actions rapides configurables). Par exemple, nous nous demandons quel est l’intérêt de configurer une action rapide « marquer comme lu » ou « marquer comme non-lu » alors qu’il suffit de survoler le mail puis de cliquer sur le bouton de bascule lu / non-lu pour obtenir la même chose (et même plus facilement qu’en passant par une action rapide). Les deux seules actions que nous avons trouvées pertinentes en tant qu’action rapide sont l’application d’étiquette et de déplacement de fil de discussion (bien que nous ayons constaté que les sous-dossiers ne sont pas sélectionnables lors de la configuration de l’action, ce qui est assez limitant).
Nouvelle interface de création de filtre Sieve
Si vous utilisez les filtres Sieve depuis Nextcloud Mail, leur création est désormais facilitée grâce à une nouvelle interface plus intuitive. Plus besoin de connaître la syntaxe de Sieve ; vous avez dorénavant des champs de création de filtres tels que vous le feriez dans un client lourd tel que Mozilla Thunderbird.


❤️ Coup de cœur : la création de filtres est maintenant à la portée de tous ; bonne nouvelle.
💡 Bon à savoir : les filtres ne peuvent être créés et exploités que si Nextcloud Mail est connecté à un serveur Sieve. Ces filtres « côté serveur » travaillent 24h/24 et s’appliquent en temps réel à chaque mail entrant sans que le webmail « Nextcloud Mail » (ou un client lourd tel que Mozilla Thunderbird) soit ouvert. Nul besoin donc de créer des filtres dans le client lourd en parallèle.
Téléversement de dossiers dans les demandes de fichiers
Dévoilées avec Nextcloud 31 Hub 10, les demandes de fichiers permettent de mettre à disposition d’une ou plusieurs personnes externes un dossier dans lequel elles pourront déposer des éléments (file drop). Désormais, il est possible de déposer aussi des dossiers entiers, sans avoir à en sélectionner le contenu.

💬 Nextcloud Talk
Amélioration de l’interface
Les boutons de l’interface de visioconférence ont été déplacés en bas de l’interface et redessinés.

❤️ Coup de cœur : pas de révolution dans cette nouveauté ; néanmoins nous l’apprécions, car Nextcloud a souhaité ici se rapprocher d’un standard d’organisation de l’interface utilisé par les solutions concurrentes, libres et propriétaires. Le but recherché est sans doute de rendre le changement d’interface le plus indolore possible pour les utilisateurs finaux.

Intégration de la notion de fil de discussion (thread)
Dans une salle de discussion, il est désormais possible de créer des fils de discussion. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton « + » situé à gauche du champ de saisie et de choisir « Créer un fil de discussion ».
🤔 Notre avis : bien évidemment, la possibilité de créer des fils de discussion est bienvenue, mais nous nous demandons pourquoi cela n’est pas un fonctionnement par défaut… ce qui permettrait réellement d’alléger le contenu global de la conversation.
💡Bon à savoir : nous avons récemment renommé (contribution linguistique d’Arawa) « conversation » en « fil de discussion », pour plus de clarté par rapport à la notion de conversation qui existe déjà en amont. Ce changement de libellé paraîtra dans la prochaine version de Nextcloud Talk.
Sous-titrage des conversations
Pour faire tomber les barrières linguistiques, les sous-titrages peuvent être une aide précieuse ; Nextcloud Talk en est maintenant pourvu.

❤️ Coup de cœur : cette fonctionnalité est bien dans l’air du temps et Nextcloud Talk fait bien de s’en doter.
💡Bon à savoir : cette fonctionnalité repose sur l’application « Live Transcription in Talk » https://apps.nextcloud.com/apps/live_transcription (https://github.com/nextcloud/live_transcription) et nécessite la présence d’un HPB.
🖊️ Nextcloud Office (Collabora Online)

Barre flottante contextuelle
Il est désormais possible d’accéder plus rapidement à certaines actions directement depuis la sélection d’un contenu.
Une barre flottante contextuelle s’affiche au niveau de la sélection, offrant un accès immédiat aux enrichissements de texte les plus courants (gras, italique, couleur, police, taille, etc.), ainsi qu’à l’ajout de commentaires de révision.
❤️ Coup de cœur : cette barre flottante de Collabora Online (disponible dans Writer, Impress et Draw) permet de réduire les mouvements oculaires, les clics et la navigation entre les onglets du ruban, pour une édition plus fluide et ergonomique.
Une recherche facilitée du contenu
Dans le panneau de navigation déployable à gauche de l’interface, un champ de recherche a fait son apparition et permet une recherche rapide d’une chaîne de caractère. L’onglet « Résultats » permet d’avoir une vue d’ensemble de chaque occurrence trouvée (et atteignable par un simple clic).
❤️ Coup de cœur : ce mode recherche est un vrai plus dans les longs documents.

Apparition de nouveaux onglets (affichage ruban)
Sur la base de retours utilisateurs et de statistiques d’utilisation des fonctionnalités, de nouveaux onglets ont fait leur apparition pour rendre plus facile et direct l’accès aux fonctionnalités les plus utilisées de Collabora Online :






Aussi, 3 nouveaux onglets contextuels (selon certains éléments sélectionnés) ont fait leur apparition : Image, Forme, Sparkline.
❤️ Coup de cœur : Collabora Online s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités et certaines nécessitaient d’être plus accessibles ; grâce à des nouveaux onglets, on y accède désormais plus intuitivement qu’auparavant avec notamment des popup plutôt chargées.
Interface rendue plus lisible grâce à un nouveau thème
Ce que l’on pense de l’esthétique interface est toujours une affaire subjective. Néanmoins, ce nouveau thème nous semble un mix, ou le meilleur des deux mondes entre le thème natif bien connu, très lisible et efficace, mais austère de Collabora Online et le thème de Nextcloud Office, très orienté « material design », mais manquant justement de lisibilité, bien que plus esthétique. Nous vous laissons vous faire votre propre opinion sur cette nouveauté.
🖍️ Nextcloud Whiteboard
Nextcloud Whiteboard, basé sur Excalidraw, outre l’ajout de quelques fonctionnalités pour améliorer le confort d’utilisation, se voit doté de l’Assistant de Nextcloud pour générer automatiquement des diagrammes sur la base d’un prompt rédigé par l’utilisateur. Cela peut permettre de gagner du temps pour poser les premières bases d’un diagramme complexe.
❤️ Coup de cœur : créer un diagramme, même si l’on connaît son métier et que l’on sait ce que l’on veut illustrer « au final », peut être une tâche fastidieuse. Alors, dans ce contexte, si vous n’êtes pas un champion de la création de diagramme, un petit coup de pouce de l’IA est le bienvenue !
📖 Nextcloud Collectifs
Étiquettes
Les étiquettes font leur apparition dans l’application.
Elles ressemblent à celles utilisées dans « Fichiers », et sont attribuables aux pages des collectifs, afin de les distinguer (rôle, confidentialité, etc).

🤔 Notre avis : les étiquettes ont forcément une raison d’être dans « Collectifs », mais nous regrettons de ne pas pouvoir filtrer les pages pour rechercher toutes celles qui, au sein d’un collectif, porte une ou plusieurs étiquettes.
🚀 Performances
Le téléversement de fichiers par lien est annoncé comme 6 fois plus rapide.
❤️ Coup de cœur : c’est une bonne nouvelle pour le dépôt par des personnes externes à l’instance de contenus volumineux.
🤔 Conclusion
Cette version de Nextcloud consolide des fonctionnalités récemment apportées dans Nextcloud 30 Hub 9 et 31 Hub 10 (notamment dans « Fichiers ») et apporte aussi des nouveautés dont certaines étaient attendues depuis longtemps :
- création de compte invités (guests) sans être obligé de créer un premier partage sur le champ
- nouveau module de proposition de réunion (« Doodle » sauce Nextcloud, intégré à l’agenda)
- sélection multiple de contacts dans Contacts
- édition en ligne dans Tableaux
- interface utilisateur de visioconférence de Talk repensée
- import / export des tableaux dans Deck
Très belle surprise également, les nouveaux onglets de Nextcloud Office (Collabora Online) qui rendent cette belle suite bureautique en ligne encore plus agréable à utiliser.