Un nouveau tableau Deck pour les cartes à venir dans Nextcloud 20

Les améliorations de Nextcloud Hub version 20 (2/2)

La conférence Nextcloud 2020 s’est déroulée en mode hybride (distanciel et présentiel) ces samedi 3 et dimanche 4 octobre. Cela nous a permis de découvrir les nouveautés de la plateforme et son écosystème très riche.

Suite à l’annonce phare de l’arrivée de Nextcloud Hub 20, nous avons détaillé les nouveautés apportées dans un premier article, et nous détaillerons à présent les amélioration des fonctionnalités déjà présentes dans les versions précédentes.

Cette version 20 est un tournant significatif dans l’histoire de Nextcloud, par le nombre de nouveautés et son repositionnement résolument Digital Workplace.

Au menu des améliorations de cette nouvelle version d’automne 2020 :

  • La progression de Talk, l’outil de visio et de chat
  • Les notifications synchronisées sur tous vos appareils
  • Le Groupware : email, calendrier, contacts
  • L’amélioration de Deck, le tableau kanban
  • Un éditeur de Markdown intégré
  • Le client de synchronisation desktop
  • Les apps mobiles iOS/Android pour smartphone et tablette
  • La performance, la sécurité et l’architecture

Mais sans plus attendre, entrons dans les détails… Nous reprenons là où nous en étions restés : Talk pour la visio et le chat.

Talk visioconférence et messagerie instantanée

Nextcloud Talk, l’app de visioconférence et de messagerie instantanée a vu de nombreuses petites améliorations.

Chat : des petits riens qui font un tout

Il est désormais possible d’envoyer (téléverser, ou “to upload”) de multiples fichiers en une fois dans une conversation, avec un dialogue de prévisualisation et de confirmation. Il ne s’agit pas ici des fonctions de partage de Nextcloud, mais bien d’un envoi spécifique dans le chat. Ces fichiers sont stockés dans votre dossier Talk à la racine de vos documents, et ils sont partagés avec la conversation (donc tous les participants de la conversation).

Envoi multiple de fichiers dans une conversation Talk

Boîte de dialogue d’envoi multiple de fichiers dans une conversation Talk

 

Une barre de progrès du téléchargement a également fait son entrée, très utile pour un retour visuel sur l’envoi de fichiers volumineux.

Il est désormais possible de glisser-déposer un fichier Markdown dans une conversation. Tous les participants pourront co-éditer ce fichier en temps réel.

Édition collaborative de Markdown dans Talk

Édition collaborative de Markdown dans Talk

Le téléversement depuis un mobile peut maintenant se faire depuis les fichiers locaux du téléphone ou de la tablette.

Une toute nouvelle fenêtre de dialogue modal pour les paramètres de microphone et webcam fait son apparition pour sélectionner les appareils.

Sélection de micro et webcam dans Talk

Nextcloud 20 et la sélection de micro et webcam dans Talk

Autre fonctionnalité subjective : les émojis ! Talk a désormais son sélecteur d’émoji pour vous apporter joie et bonne humeur.

Passerelle ou bridge pour le chat

Lors de sa conférence annuelle, Nextcloud a promu une nouvelle fonction : le pont ou passerelle entre différentes instances de messagerie instantanée. Il s’agit de connecter et faire « parler » une instance Talk avec une autre instance Talk. Ainsi les utilisateurs de deux Nextcloud avec leurs Talk respectifs peuvent converser : les messages des deux salons sont tout simplement recopiés dans chacun des deux salons.

Matterbridge pour Talk

Passerelle Matterbridge pour Talk

Cette passerelle permet également de connecter des standards ouverts tels que des canaux IRC et des conversations de groupe sur XMPP/Jabber (MUC pour « Multi-User Chat »). Matterbridge offre également des passerelles vers les messageries instantanées opensource telles que Mattermost, RocketChat ou Zulip, ou encore vers les propriétaires Slack, Telegram et Microsoft Teams.

C’est une addition qui peut se révéler particulièrement utile, mais qui engendre des inconvénients techniques (installation et maintenance d’un serveur intermédiaire) et une expérience utilisateur dégradée (utilisateurs de l’autre Talk n’existent pas sur votre Nextcloud).

HPB as a Service : le serveur de visio à l’échelle

Il existe une limite technologique aux appels en mode pair à pair limités à trois, quatre ou cinq participants. Le HPB, ou « High Performance Backend », est un serveur qui résout ce problème, en augmentant considérablement le nombre de participants d’un appel de groupe. Ce HPB est disponible pour installation dans vos datacenters (« on-premise » ou « self-hosted »). Il est le fruit du partenariat avec Struktur AG et complètement opensource.

Talk avec un HPB hébergé pour vous dans Nextcloud 20

Nextcloud 20 Talk avec un HPB hébergé

La nouveauté de Nextcloud 20 est de pouvoir disposer d’un HPB hébergé, disponible en ligne, infogéré et sans administration pour vous.

Talk en progression constante

Nos clients et partenaires nous la demandent souvent : l’application Talk progresse significativement à chaque version.

Sa force réside dans son intégration à Nextcloud. Vous pouvez travailler sur un document partagé à plusieurs et lancer une visio dans la barre latérale. C’est particulièrement riche, car les interactions de haut niveau sont cumulées : textuelles et visuelles avec la modification en temps-réel (on voit directement l’évolution du document et tout le monde l’édite en même temps), et auditives car on peut se parler en même temps et donc discuter et prendre des décision rapides. Au final c’est un outil hyper productif !

Notifications

Un travail important a été effectué sur les notifications. Avec Nextcloud 19 et versions inférieures, les événements apparaissait dans le flux de l’app Activités. Depuis la version 20, le système d’exploitation vous notifie en plus dans les petites cartes en bordure d’écran, quand vous avez autorisé votre navigateur à afficher les notifications.

Notifications "push" dans Nextcloud 20

Nextcloud 20 offre les push notifications

De plus, vous disposez d’un choix fin de paramétrage des notifications par sections.

Notifications "push" dans Nextcloud 20

Nextcloud 20 offre les push notifications

Plus visibles et en temps réel

Ces push notifications vous permettront de réagir plus rapidement. Le suivi des changements de vos collaborateurs sera plus rapidement visible.

Groupware

La partie « groupware »ou encore logiciel de groupe correspond à l’ensemble email, calendrier et contacts.

L’email reçoit maintenant une vue par fil de discussion, très utile pour mieux suivre les successions de réponses. Autre avancée de grande valeur : la détection de contenu (avion, hôtel). Cette fonctionnalité extrait dans le contenu d’un email des informations intéressantes telles que des événements à placer dans le calendrier. C’est une fonction qui vient du moteur d’extraction de KDE.

Rejoindre les webmails de premier plan

Ce groupware simple et facile se révèle très utile. Les clients lourds desktop ou mobile fonctionnent conjointement sans problème en mode multi-device.

Le calendrier se révèle encore plus utile, notamment avec Deck, que l’on va aborder immédiatement après. Les partages de calendriers aident à organiser et rendre transparents les agendas des équipes et projets. La gestion partagée des contacts est une fonction incontournable pour toute organisation. Cette progression rend ce groupware de plus en plus efficace. Son intégration en profondeur dans Nextcloud est sa force.

Deck, la gestion agile de projets

Deck est souvent passé sous silence, et c’est bien dommage. C’est un outil orienté kanban très utile pour une
gestion de tâches flexible.

Un nouveau tableau fait son apparition en tête de liste. Celui-ci n’est pas paramétrable, et c’est sa vocation. C’est votre tableau personnel, la synthèse de vos tâches à venir (ou passées) à travers tous vos tableaux. Vous y retrouvez toutes vos cartes classées par date.

Un nouveau tableau Deck pour les cartes à venir dans Nextcloud 20

Le nouveau tableau Deck « Cartes à venir » vous aide à vous organiser

La nouvelle vue modale des cartes est très pratique. Le détail d’une carte est affiché au centre, avec le reste du tableau grisé/ombragé. Cela offre plus d’espace de saisie et de visualisation que la barre latérale.

Carte Deck ouverte dans un dialogue modal sur Nextcloud 20

Deck offre l’ouverture de carte en dialogue modal sur Nextcloud 20

Deck reçoit aussi une intégration au calendrier. Vos cartes sont affichées dans votre calendrier, aux dates limites comme événements. Et ceci dans votre calendrier web, client lourd de mail, et sur mobile.

Vues d’ensemble des flux de tâches

Nous adorons Deck. Nous l’utilisons massivement, à la fois en mode kanban ou en simple tableau. Cette nouvelle version apporte du confort d’utilisation, ainsi que des rappels de dates limites pour un meilleur suivi.

Éditeur Markdown

L’éditeur Markdown est intégré à Nextcloud. Un bon nombre de documents texte structurés n’ont pas besoin de plus.

Il est possible maintenant d’ajouter ou d’éditer un lien par simple sélection dans un fichier Markdown (extension .md). Une fois votre texte sélectionné, un popup/label apparaît alors au-dessus, permettant d’ajouter l’URL ou bien de sélectionner un fichier dans Nextcloud.

L'éditeur Markdown de Nextcloud 20

Édition de liens facile avec l’éditeur Markdown de Nextcloud 20

Nous l’avons noté plus haut également, il est possible de déposer un fichier Markdown dans Talk et de l’éditer de manière collaborative à partir de cet espace.

Joindre l’utile à l’agréable

Là encore, ce sont des petites améliorations, mais qui font sérieusement progresser l’expérience utilisateur globale. On aime encore une fois le lien qui est livré, cette fois entre l’éditeur et les fichiers.

Desktop, pour synchro des fichiers

Le client de synchronisation de bureau 3.0 lancé le mois dernier est une refonte complète. La nouvelle interface est en « flat design » : beaucoup plus moderne et élégante. Les configurations sont plus faciles car moins techniques.

La fonction statut a été ajoutée, pour diffuser votre activité et disponibilité.

Le chiffrement de bout en bout a fait son apparition. Attention, ceci est encore à un stade expérimental, et n’est pas prêt pour la production. Les clés sont situées seulement sur le client.

Consultation et modification hors-ligne

Avec le client de synchronisation de fichiers, il est possible de travailler hors ligne en local avec votre LibreOffice par exemple. Même avec une connexion internet, cette synchronisation sélective des fichiers vous permet de travailler en local. Les fichiers modifiés localement seront ensuite synchronisés pour donner une nouvelle version sur Nextcloud.

Mobile

On parle ici à la fois de smartphones Android et iOS, ainsi que de tablettes. L’app Nextcloud reçoit la recherche unifiée décrite précédemment. Également le chiffrement de bout en bout en mode expérimental. La version iOS se dote d’une galerie des média et de la reconnaissance de caractères.

Nextcloud en poche

Vos données et applications Nextcloud sont également disponible sur mobile et tablette. Il est donc relativement aisé de consulter a minima les fichiers, et de les modifier.

Performance, sécurité, architecture

Les améliorations sont très variées et très techniques :

  • Performances : meilleure scalabilité des notifications, amélioration de la gestion des email en tâche de fonds background, optimisations de base de données, prévisualisations distribuées sur des buckets S3-like pour les déploiements à grande échelle
  • Sécurité : entêtes de sécurité plus strictes, et prise en charge de webauthn le standard ouvert du W3C utilisé par Microsoft Hello et Apple Face ID et Touch ID pour le login dans Nextcloud
  • Architecture : implménetation des les « lazy PHP services initialisations », plus d’utilisation de vue.js et ses composants, par exemple de la barre latérale

Nextcloud passe à l’échelle supérieure

La plateforme opensource Nextcloud et son écosystème d’applications sont bien ancrés dans le paysage. Avec cette version Hub 20, Nextcloud franchit un pas qui le classe clairement dans le peloton de tête, au niveau mondial.

Votre transformation Digital Workplace

Décrivez-nous votre projet de Digital Workplace.

N’oubliez pas, veuillez lire le premier article sur les nouveautés de Nextcloud 20.

 

 

Contactez nous :

Suivez nos publications régulières sur les réseaux sociaux :

 

Posted in Arawa, CollaboraOnline, Nextcloud, Nextcloud Talk, OnlyOffice, Visioconférence.